étape 21, dimanche 23 juillet : Montgeron à Paris Champs-Élysées, 103 km

Départ : Montgeron.
3 fois ville-étape.
Chef-lieu de canton de l'Essonne (91).
23 000 habitants.

La renommée mondiale de Montgeron ne tient pas seulement à l'acte de naissance du Tour de France en 1903. Un quart de siècle plus tôt environ, le château de Rottembourg accueillait régulièrement en résidence quelques figures de l'impressionnisme comme Claude Monet ou Edgard Degas. Ainsi, les visiteurs du Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg découvrent à quelques milliers de kilomètres Le Coin de jardin ou L'Étang, peints par le maître du mouvement lors d'un de ses séjours à Montgeron tout comme Les Dindons qui ont pour leur part trouvé refuge au musée d'Orsay à Paris.

Arrivée : Paris Champs-Élysées.
Ville-arrivée traditionnelle du Tour de France.
42 arrivées sur les Champs-Élysées.
2 250 000 habitants.
Capitale de la France et chef-lieu de la Région Île-de-France.
Commune-département et Préfecture (75).

Les frissons procurés par les derniers tours de roues du peloton sur le circuit final tiennent autant à la visite express des monuments qu'il offre avec des clins d'œil à l'Arc de Triomphe, à la Tour Eiffel ou au musée du Louvre, qu'à la puissance du lien entre le Tour et la ville qui l'a vu naître, grandir et s'épanouir au gré de déboulés sur ses grandes artères. Depuis 1975, l'avenue des Champs-Élysées est devenue le nec plus ultra pour les meilleurs sprinteurs du monde. Les téléspectateurs ne s'y trompent pas, la dernière étape est l'une des plus regardées du Tour.

Le commentaire de Christian Prudhomme : ce sera l'heure des comptes. Celui du nombre de coureurs qui feront leur entrée dans le monde des Géants de la route. Ou celui des secondes ou minutes qui départageront les meilleurs sur le podium final. Mais l'arrivée sur les Champs-Élysées est aussi la chasse gardée des sprinteurs. Les Britanniques et les Allemands y ont régné sans partage ces dernières années. Trouveront-ils des rivaux à leur mesure ?