étape 5, mercredi 5 juillet : Vittel à La Planche des Belles Filles, 160,5 km

Départ : Vittel.
3 fois ville-étape.
Chef-lieu de canton des Vosges (88).
5 400 habitants.

La dernière visite du Tour remonte à l'édition 2009 avec une victoire du Danois Nicki Sorensen au terme d'une échappée ayant bénéficié de la bienveillance des équipiers de Rinaldo Nocentini, alors porteur du Maillot Jaune. Le lendemain, il n'était plus question d'eau minérale mais plutôt d'eau de pluie sur la route de Colmar. L'Australien Heinrich Haussler, à l'époque de nationalité allemande, allait y décrocher son unique succès sur le Tour après avoir parcouru 50 km en solitaire dans les reliefs vosgiens.

Arrivée : La Planche des Belles Filles.
2 fois site-étape.
Sommet du massif des Vosges (1 148 m) en Haute-Saône (70).
Rattachée à la commune du Plancher-les-Mines (1 100 habitants).

Les 2 expériences vécues par le peloton du Tour dans l'unique station de ski du département de la Haute-Saône ont laissé l'une et l'autre le souvenir de morceaux de choix. Seuls de futurs vainqueurs y ont en effet triomphé. En 2012, l'ascension finale a placé à la fois Christopher Froome dans la lumière et habillé Bradley Wiggins du Maillot Jaune. Deux ans plus tard, c'est Vincenzo Nibali qui poursuivait le festival entamé un peu plus tôt à Sheffield pour signer une 2ème victoire d'étape et prendre définitivement les commandes du classement général.

Le commentaire de Christian Prudhomme : il a suffi de 2 arrivées d'étape pour que La Planche des Belles Filles inscrive son nom dans l'histoire du Tour. Certes, la montée est plutôt courte mais très sélective, en particulier dans sa portion finale. La pente atteint ici les 20 %. Ce sera le premier véritable rendez-vous pour une explication entre favoris.