étape 6, jeudi 6 juillet : Vesoul à Troyes, 216 km

Départ : Vesoul.
1 fois ville-étape.
Préfecture de la Haute-Saône (70).
16 600 habitants.

"T'as voulu voir Vesoul" chantait Jacques Brel. Arthur Vichot a vu Vesoul et, l'été dernier, il y a endossé pour la seconde fois le maillot de champion de France tandis que Thibaut Pinot était sacré dans l'épreuve contre-la-montre. En revanche, la préfecture de la Haute-Saône ne doit pas rappeler de bons souvenirs à Cyrille Guimard. En 1972, une tendinite au genou le contraignit à l'abandon sur la route d'Auxerre lors de l'avant-dernière étape du Tour. Il occupait alors la 2ème place du classement général derrière Eddy Merckx.

Arrivée : Troyes.
8 fois ville-étape.
Préfecture de l'Aube (10).
60 000 habitants.

Au total, la ville est apparue à huit reprises sur la carte du Tour de France, la plupart du temps en fin de parcours. L'étape menant à Troyes en 1960 a marqué l'histoire puisque, ce jour-là, le peloton s'est arrêté pour saluer un spectateur de renom. Le général de Gaulle, alors président de la République, s'était en effet posté sur le bord de la route à Colombey-les-Deux-Églises pour voir passer le Tour. La pause solennellement orchestrée par Jacques Goddet a, par ricochet, permis à Pierre Beuffeuil, retardé par une crevaison, de reprendre contact avec le peloton… et de remporter l'étape en solo 70 km plus loin.

Le commentaire de Christian Prudhomme : les puristes du sprint décortiqueront et apprécieront le scénario qui sera probablement dicté sur cette étape de plaine par les meilleurs spécialistes. En traversant le plateau de Langres puis en passant par Colombey-les-Deux-Églises, la poursuite des échappés sera planifiée. Ce sera alors le déploiement des "trains" qui bénéficieront de rails à leur mesure sur les larges avenues du centre de Troyes.