étape 8, samedi 8 juillet : Dole à Station des Rousses, 187,5 km

Départ : Dole.
2 fois ville-étape.
Sous-préfecture du Jura (39).
24 400 habitants.

C'est l'athlétisme qui a contribué pour une bonne part à la réputation sportive de la ville. Roger Bambuck, Guy Drut, Jean-Claude Nallet… font partie de ceux qui ont participé dans les années 1960-1980 aux fameux stages espoirs de Dole. En matière de cyclisme, la ville natale de Louis Pasteur a accueilli le Tour de France à 2 reprises. En 1939, le Luxembourgeois François Neuens s'y imposa au terme d'une échappée tandis que Maurice Archambaud remporta l'après-midi même le chrono disputé entre Dole et Dijon. En 1992, c'est de Dole que s'était élancée une étape remportée à Saint-Gervais  Mont Blanc par le Suisse Rolf Jaermann.

Arrivée : Station des Rousses.
1 fois ville-étape.
Station de montagne du Jura (39).
Rattachée aux communes des Rousses, Bois-d'Amont, Lamoura et Prémanon.

C'est en 2010 qu'a été jugée la première et à ce jour unique arrivée d'étape sur les terres du champion olympique de combiné nordique à Vancouver, Jason Lamy-Chappuis. Le héros avait alors pour nom Sylvain Chavanel qui avait flairé la bonne échappée avant de prendre le large dans les derniers kilomètres de l'ascension. Déjà vainqueur quelques jours plus tôt à Spa, l'infatigable attaquant terminait en solo. Victoire d'étape et coup double puisqu'il récupérait par la même occasion le Maillot Jaune temporairement abandonné sur les pavés du Nord à Arenberg Porte du Hainaut.

Le commentaire de Christian Prudhomme : "Made in Jura", c'est ainsi que l'on pourrait qualifier cette étape qui se déroulera intégralement dans le département. Sur cette partie du massif jurassien, les reliefs s'offriront aux baroudeurs ayant de bonnes dispositions. Dernière des trois difficultés au programme, la côte de la Combe de Laisia Les Molunes dont le sommet se situe à 11 km du but devrait départager les plus valeureux d'entre eux.