étape 11, mercredi 18 juillet : Albertville à La Rosière Espace San Bernardo, 108,5 km

Départ : Albertville.

4 fois ville-étape.
Sous-préfecture de la Savoie (73).
19 900 habitants.

Les coureurs du Tour ont souvent traversé Albertville pour accéder aux vallées de la Tarentaise ou du Beaufortain mais s'y étaient rarement arrêtés jusqu'à ces dernières années. Les deux derniers départs depuis la ville olympique ont permis aux Français de briller. En 2012, Pierre Rolland mettait à profit le format dynamique de l'étape pour s'imposer à La Toussuire-Les Sybelles, En 2016, Romain Bardet avait réalisé un coup de force à l'approche de Saint-Gervais Mont Blanc pour aller chercher l'étape et la deuxième place du classement général.

Arrivée : La Rosière.

Site-étape inédit.
Station touristique de montagne de la Savoie (73) sur le territoire de la commune de Montvalezan.
700 habitants.

Réputée pour son domaine skiable franco-italien, l'Espace San Bernardo, et son orientation plein sud qui séduit les skieurs l'hiver, la station n'a encore jamais reçu le Tour de France mais a déjà fait ses preuves comme révélatrice de talents à l'occasion du Tour de l'Avenir, qui s'y est hissé à deux reprises. En 2014, Miguel Angel Lopez, double vainqueur d'étape lors du dernier Tour d'Espagne, s'était adjugé la course la plus prisée chez les Espoirs avec sa victoire à La Rosière. L'année suivante, le Français Guillaume Martin se faisait lui aussi remarquer en remportant l'étape.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

L'alternance de grands raids en montagne et de formats plus resserrés donne lieu à des courses de demi-fond entre grimpeurs. L'intensité pourrait être à son comble en découvrant la montée au col du Pré avant d'atteindre le Cormet de Roselend... puis de s'attaquer aux 18 km d'ascension menant à la station de La Rosière.