étape 13, vendredi 20 juillet : Bourg d'Oisans à Valence, 169,5 km

Départ : Bourg d'Oisans.

21 fois ville-étape.
Commune de l'Isère (38).
3 400 habitants, 10 700 habitants pour les 20 communes de la Communauté de communes de l'Oisans.

Le peloton passe généralement au Bourg d'Oisans avant de s'attaquer à la montée de l'Alpe d'Huez. La commune iséroise a aussi donné de nombreux départs d'étapes de montagne historiques, comme la première fois en 1952 avec une démonstration de Fausto Coppi en direction de Sestrières. Le Tour a quitté Bourg d'Oisans pour mettre le cap à l'Ouest à cinq reprises, le plus souvent avec Saint-Étienne comme destination. Marcus Burghardt a été le dernier vainqueur sur ce modèle en 2008.

Arrivée : Valence.

3 fois ville-étape.
Préfecture de la Drôme (26).
64 200 habitants, 215 000 habitants pour les 56 communes de Valence Romans Agglo.

La première arrivée du Tour à Valence s'est jouée en 1996 conclue par la victoire de José Jaime "Chepe" Gonzalez qui relançait alors le cyclisme colombien à la peine depuis la fin de la génération Herrera-Parra. En 2015, c'est André Greipel qui s'y imposait, sur un scénario plus conforme aux usages dans la vallée du Rhône : les villes voisines de Bourg-lès-Valence et Romans-sur-Isère ont en effet respectivement vu gagner des sprinteurs, Mark Cavendish en 2010 et Michael Matthews en 2017.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Après trois jours dans les Alpes, le Tour quittera la montagne pour retrouver la plaine. Les favoris devraient en profiter pour souffler un peu. Ils laisseront les rênes de la course aux sprinteurs pour qui ce sera la seule occasion de se mettre en évidence lors de cette deuxième semaine de course.