étape 14, samedi 21 juillet : Saint-Paul-Trois-Châteaux à Mende, 188 km

Départ : Saint-Paul-Trois-Châteaux.

3 fois ville-étape.
Commune de la Drôme (26).
8 700 habitants.

Les départs donnés de Saint-Paul-Trois-Châteaux sont généralement suivis de confrontations intenses et décisives. C'était le cas en 2009 lorsque le peloton de Paris-Nice était parti à l'assaut de la Montagne de Lure où Alberto Contador s'était montré impérial. Sur le Tour 2011, c'est le clan norvégien qui a été inspiré par ce départ drômois. A l'arrivée à Gap, Thor Hushovd devançait son jeune compatriote Edvald Boasson Hagen pour un doublé alors inédit.

Arrivée : Mende.

5 fois ville-étape.
Prérecture de la Lozère (48).
13 200 habitants.

Laurent Jalabert a été le premier à s'imposer au sommet de la côte de la Croix Neuve, en 1995. Dix ans plus tard, le peloton faisait son retour dans le Gévaudan, devancé par un échappé inspiré, Marcos Serrano. Puis, en 2010, Joaquim Rodriguez, s'envolait à son tour en vue de l'aérodrome qui servit de cadre à la scène finale de La Grande Vadrouille de Gérard Oury. En 2015, le duo Pinot-Bardet avait été contré et piégé dans le dernier kilomètre par Stephen Cummings.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Les contreforts du Massif central ne sont jamais inoffensifs. La traversée des gorges de l'Ardèche, déjà relevée, sera suivie d'une exploration plutôt rugueuse des Causses et des Cévennes. Autant dire que seuls les plus résistants seront encore en mesure de jouer la gagne sur les hauteurs de Mende. Le plus explosif des prétendants devrait avoir le dernier mot.