étape 15, dimanche 22 juillet : Millau à Carcassonne, 181,5 km

Départ : Millau.

6 fois ville-étape.
Sous-préfecture de l'Aveyron (12).
22 100 habitants.

Bien que Ferdi Kübler ait remporté en 1954 la première des cinq étapes du Tour jugées à Millau, c'est en 2004 que la préfecture de l'Aveyron a conquis une notoriété mondiale avec l'inauguration du viaduc qui reste le plus haut du monde. Le peloton a eu depuis l'occasion de saluer le géant de béton à plusieurs reprises, en longeant le Tarn qu'il surplombe à plus de 230 mètres. Cette fois-ci, les coureurs auront le privilège de passer sous le viaduc.

Arrivée : Carcassonne.

10 fois ville-étape.
Préfecture de l'Aude (11).
47 100 habitants.

L'embrasement de la Cité, spectacle pyrotechnique grandiose attirant chaque année plus de 500 000 personnes le soir du 14 Juillet, sera d'autant plus magnifique qu'il coïncidera en 2018 avec le 20ème anniversaire de l'inscription de celle-ci au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi les coureurs qui ont mis le feu à Carcassonne, Jean Stablinski s'était imposé en 1962 au coeur d'une de ses plus belles saisons entre une victoire d'étape sur le Tour d'Espagne qu'il avait terminé à la sixième place, un nouveau titre de champion de France et surtout son sacre au championnat du monde.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Dominant la Montagne Noire, le Pic de Nore qui fera son apparition sur la carte du Tour offre un panorama exceptionnel sur les départements de l'Aude et du Tarn. Ce sera le point culminant (1 205 m) d'une étape pour baroudeurs et pour les candidats au maillot vert capables de tirer leur épingle du jeu en montagne.