étape 16, mardi 24 juillet : Carcassonne à Bagnères-de-Luchon, 218 km

Départ : Carcassonne.

10 fois ville-étape.
Préfecture de l'Aude (11).
47 100 habitants.

Les récents départs donnés depuis Carcassonne ont fait honneur aux attaquants prêts à s'exposer quel que soit leur pedigree. En 2014, c'est en prenant la route de Bagnères-de-Luchon que Michael Rogers intégrait une échappée volumineuse qu'il dominait dans le final pour aller chercher son unique victoire sur le Tour. Deux ans plus tard, le trajet Carcassonne-Montpellier s'achevait sur un numéro de duettistes resté fameux entre Chris Froome et Peter Sagan. Avec le dernier mot pour le Slovaque.

Arrivée : Bagnères-de-Luchon.

59 fois ville-étape.
Chef-lieu de canton de la Haute-Garonne (31).
2 800 habitants.

En 1910, la Reine des Pyrénées est entrée dans l'histoire en accueillant l'arrivée, puis le départ, des deux premières étapes de haute montagne du Tour de France, toutes deux remportées par Octave Lapize. Cent ans plus tard, Thomas Voeckler s'imposait à Bagnères-de-Luchon tout comme en 2012. Et en 2016, le coup de force mené par Chris Froome dans la plongée sur la ville l'installait au sommet du classement général... et dans les manuels de technique de descente pour son innovation posturale.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Au lendemain d'une journée de repos, cette longue étape devrait inspirer les bons grimpeurs qui auraient déjà perdu toute ambition au classement général. Positionné en fin d'étape, le col du Portillon pourrait se révéler décisif à la fois dans son ascension comme dans sa descente vers Bagnères-de-Luchon.