étape 8, samedi 14 juillet : Dreux à Amiens Métropole, 181 km

Départ : Dreux.

Ville-étape inédite.
Sous-préfecture d'Eure-et-Loir (28).
31 200 habitants.

Les plus beaux succès du football français sont indirectement liés à Dreux où a en grande partie été formé le champion du monde et d'Europe Patrick Vieira avant de devenir l'un des piliers de la sélection nationale et du club Londonien d'Arsenal. La ville n'a jamais reçu le Tour de France mais elle a accueilli en 2009 le départ du Tour de l'Avenir. Un bon souvenir pour Julien Bérard, vainqueur du prologue devant le futur lauréat Romain Sicard.

Arrivée : Amiens Métropole.

13 fois ville-étape.
Préfecture de la Somme (80).
134 000 habitants, 180 000 habitants pour les 33 communes d'Amiens Métropole.

La capitale de la Picardie est le point de rencontre entre Jules Verne, l'écrivain français le plus traduit au monde, le président de la République Emmanuel Macron, et le recordman de l'heure des plus de 105 ans, Robert Marchand, tous trois Amiénois de naissance ou d'adoption. La première arrivée d'étape ici en 1932 vit la victoire d'un André Leducq, lauréat du Tour cette année-là tout comme la dernière, revenue à un autre André Greipel en 2015.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Là encore, le vent qui pourrait souffler sur la fin d'étape sera un élément à prendre en compte. Entre autres qualités, les sprinteurs devront donc aussi savoir naviguer dans les bourrasques pour participer à l'explication finale.