grand départ 2020

1. Nice la belle, Nice l'écocitoyenne.

Capitale de la Côte-d'Azur, 5ème ville de France avec 350 000 habitants, 2ème pôle touristique du pays avec plus de 5 millions de visiteurs par an et 2ème aéroport de France avec plus de 13 millions de passagers par an, Nice jouit d'un cadre unique et d'un climat exceptionnel, cumulant tous les atouts qui en font une terre d'exception pour les plus grands évènements culturels et sportifs.

Résolument tournée vers l'avenir et connectée aux enjeux environnementaux, Nice s'est engagée depuis plusieurs années dans une véritable mutation économique pour devenir un territoire de référence dans le domaine de la ville intelligente et durable en faisant le pari des filières basées sur l'innovation, le numérique et les éco-industries. Et cela passe notamment par le développement de grands projets d'infrastructures comme l'Allianz Riviera, la Promenade du Paillon, la ligne Est-Ouest du tramway, la création d'un Centre Européen des Entreprises et d'Innovation ou encore la mise en œuvre d'Éco-Vallée qui a inscrit la métropole azuréenne dans une nouvelle phase de développement économique, social et urbain. Véritable laboratoire de recherche appliquée au développement durable, l'Éco-Vallée a pour ambition de regrouper un pôle académique et de recherche ainsi qu'un pôle tertiaire de dimension internationale.

De fait, Nice est devenue aujourd'hui une des "smart cities" les plus avancées au monde, concrétisant toutes les initiatives prises depuis 10 ans pour améliorer la qualité de l'air, la gestion des déchets, la maintenance prédictive, les consommations d'énergie et bien évidemment le trafic. Une ville éco-citoyenne où la mobilité douce a trouvé toute sa place, avec la mise en place d'un plan vélo ambitieux qui prévoit dès cette année à Nice la transformation de couloirs de bus en pistes cyclables grâce à l'arrivée de la nouvelle ligne de tramway. Des aménagements qui vont atteindre 420 km sur l'ensemble de la Métropole Nice Côte d'Azur.

2. Nice et le Tour de France.

Une riche et belle histoire… c'est en effet dès 1906, lors de sa 4ème édition que le Tour a rendu visite à Nice pour la 1ère fois. René Pottier avait inauguré le palmarès en s'imposant au terme d'une étape partie de Grenoble et longue de 345 km. En 2020, la capitale de la Côte d'Azur accueillera la Grande Boucle pour la 37ème fois et pour un 2ème Grand Départ après celui de 1981.

• 1906 : René Pottier, à la fois vainqueur du Tour et lauréat de la 1ère arrivée d'étape à Nice.
• 1950 : le doublé aussi pour Ferdi Kübler, succès d'étape à Nice et victoire finale à Paris.
• 1975 : c'est après un départ d'étape de Nice que Bernard Thévenet domptera Eddy Merckx sur les pentes de Pra-Loup et remportera le 1er de ses 2 Tours.
• 1981 : Freddy Maertens règle le sprint du peloton lors de l'arrivée de la 1ère demi-étape sur la Promenade des Anglais.
• 1981 : Bernard Hinault, champion du monde en titre, s'adjuge le prologue. Le voilà déjà lancé vers la 3ème de ses 5 victoires dans le Tour.
• 2013 : lors de la dernière visite du Tour à Nice, c'est la formation australienne Orica-Green EDGE qui s'était montrée la meilleure dans le spectaculaire exercice du contre-la-montre par équipe.