étape 13, vendredi 11 septembre

Châtel-Guyon au Puy Mary, 191,5 km, montagne.

Départ : Châtel-Guyon.

Ville-étape inédite.
Chef-lieu de canton du Puy-de-Dôme (63).
6 500 habitants (Châtelguyonnais).
65 000 habitants dans la Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans.
chatel-guyon.fr
rlv.eu

La station thermale voisine de Clermont-Ferrand a connu les faveurs de nombreux écrivains qui venaient s'y ressourcer, comme Guy de Maupassant ou Jean Cocteau, mais aussi de grands sportifs comme Jean-Claude Killy. Ce n'est que bien plus tard que les pelotons cyclistes ont découvert Châtel-Guyon, en particulier celui de Paris-Nice, qui y avait pris le départ en 2013 d'une étape remportée à Brioude, chez Romain Bardet, par Andrew Talansky. En 2018, une arrivée à suspense était jugée en ville, où Jonathan Hivert avait parfaitement manœuvré dans le final pour aller chercher la plus belle victoire de sa carrière.

Arrivée : Puy Mary.

Site-étape inédit.
Sommet (1 783 m) du Massif central dans le Cantal (15).
147 000 habitants dans le Cantal.
puymary.fr
cantal.fr

Le site le plus visité d'Auvergne s'élève à 1 783 mètres mais la route qui permet d'y accéder emmène les coureurs jusqu'au Pas de Peyrol à 1 589 mètres. Le col a été franchi à 10 reprises par le Tour de France, par exemple en 2011 lorsque Thomas Voeckler a débuté sa 2ème aventure en jaune en arrivant à Saint-Flour. Lors de la dernière visite du peloton en 2016, Thomas De Gendt y était passé en tête alors qu'il était encore en lice, mais à la lutte avec Greg Van Avermaet, pour la victoire d'étape qui revenait finalement au champion olympique dans la station cantalienne du Lioran.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

La traversée du Massif central s'achèvera pour la 1ère fois au Puy Mary et cumulera surtout le dénivelé le plus important du Tour 2020 avec 4 400 mètres d'ascension au total. Avant d'attaquer la montée finale, il faudra auparavant enjamber le Col de Neronne, abordé par son versant le plus sévère. Les favoris devront être au rendez-vous.