étape 19, vendredi 18 septembre

Bourg-en-Bresse à Champagnole, 166,5 km, plat.

Départ : Bourg-en-Bresse.

Ville-étape pour la 5ème fois.
Préfecture de l'Ain (01).
40 000 habitants (Burgiens).
134 000 dans la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse.
bourgenbresse.fr
grandbourg.fr

La préfecture de l'Ain a attendu le XXIème siècle pour recevoir le Tour de France et assister en 2002 à la 1ère victoire d'étape d'un futur maillot vert, Thor Hushovd. 5 ans plus tard, c'est un autre sprinteur, Tom Boonen, qui levait les bras à l'arrivée et s'emparait du maillot vert, qu'il n'allait plus quitter jusqu'à Paris. Voilà une spécialisation désignée pour la ville natale de Daniel Morelon, qui resta longtemps le sportif français le plus titré, avec 11 médailles d'or olympiques et mondiales conquises sur les vélodromes. Plus récemment, lors du Critérium du Dauphiné 2012, Bradley Wiggins y avait scellé son succès en s'imposant sur un chrono.

Arrivée : Champagnole.

Ville-étape pour la 3ème fois.
Chef-lieu de canton du Jura (39).
8 000 habitants (Champagnolais).
23 500 Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura.
270 000 habitants dans le département du Jura.
champagnole.fr
champagnolenozeroyjura.fr
jura.fr

Par vocation géographique, la "Perle du Jura" a vu grandir davantage de sportifs de ski nordique, comme les médaillés mondiaux Sylvain Guillaume (combiné nordique) ou Quentin Fillon-Maillet (biathlon), mais a aussi accueilli à 2 reprises le Tour de France. Un contre-la-montre par équipe y a été remporté en 1937 par l'équipe de Belgique du tenant du titre Sylvère Maes. Puis un départ y a été donné en 1964 en direction de Thonon-les-Bains. Raymond Poulidor s'était invité dans une échappée qui avait contraint les Saint-Raphaël de Jacques Anquetil à mener grand train pour limiter la perte à 34 secondes. Le duel était déjà bien lancé.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

À 2 jours de l'arrivée finale, les prétendants au titre et au podium auront peut-être la liberté de se concentrer sur le défi qui les attend le lendemain. Ce sera donc aux sprinteurs qui auront résisté à la séquence alpine de saisir l'opportunité. Précisément, une arrivée pour costauds leur a été préparée.