étape 20, samedi 19 septembre

Lure à La Planche des Belles Filles, 36,2 km, contre-la-montre individuel.

Départ : Lure.

Ville-étape inédite.
Chef-lieu de canton de Haute-Saône (70).
8 600 habitants (Lurons).
lure.fr

Quelques années avant la 1ère édition du Tour, c'est à Lure qu'est né l'un des premiers personnages de bande dessinée français, Sapeur Camember, dont les aventures ont été feuilletonnées entre 1890 et 1896. Un siècle plus tard, en 1990, un héros bien réel a poussé ses premiers cris dans la maternité de Lure : Thibaut Pinot est ensuite devenu l'un des plus jeunes coureurs à monter sur le podium du Tour avec sa 3ème place en 2014. Sapeur Camember a déjà sa statue à Lure. Thibaut Pinot devra encore attendre…

Arrivée : La Planche des Belles Filles.

Site-étape pour la 5ème fois.
Sommet (1 148 m) du massif des Vosges en Haute-Saône (70).
Rattachée à la commune de Plancher-les-Mines.
1 010 habitants (Mainous).
238 350 habitants en Haute-Saône.
stationdelaplanche.fr

La station de ski a fait une entrée fracassante en 2012 parmi les sites d'arrivée, la pente finale étant réservée aux grimpeurs les plus patentés. Ce jour-là, la démonstration était signée Chris Froome. Au sommet, l'équipe Sky faisait coup double : l'étape pour Froome, le Maillot Jaune pour Wiggins. 2 ans plus tard, c'est Vincenzo Nibali qui s'y imposait paré du maillot de champion d'Italie, imité en 2017 par Fabio Aru. Enfin, une version rallongée et encore plus pentue de la montée finale a servi de tremplin à Dylan Teuns pour remporter sa 1ère étape sur le Tour en juillet dernier tandis que Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot confirmaient l'excellence de leur forme.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Les contre-la-montre de fin de Tour de France sont les moins prévisibles de la discipline. Ils le sont d'autant moins lorsque leur tracé propose une montée comme celle de La Planche des Belles Filles, longue de 5,9 km à 8,5 % de pente moyenne. Si les écarts s'y prêtent, les positions sur le podium pourraient voler en éclat.