étape 6, jeudi 3 septembre

Le Teil au Mont Aigoual, 191 km, accidentée.

Départ : Le Teil.

Ville-étape inédite.
Chef-lieu de canton de l'Ardèche (07).
8 800 habitants (Teillois).
22 800 habitants pour la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron.
325 200 habitants en Ardèche.
mairie-le-teil.fr
ardeche-guide.com
ardecherhonecoiron.fr

Départ inédit pour le Tour de France, Le Teil est voisine de Montélimar qui lui fait face sur la rive gauche du Rhône, mais aussi d'Aubenas qui a vu les victoires de Mark Cavendish en 2009 et du bien nommé Johan de Roo en 1966. Plus récemment, la commune ardéchoise s'est fait connaître des amateurs de cyclisme en devenant une fidèle du Tour de l'Ardèche féminin, mais aussi pour avoir accueilli la 3ème étape du Critérium du Dauphiné 2014 et le 1er succès majeur de Nikias Arndt. Depuis, le coureur allemand s'est imposé sur des étapes du Giro d'Italia et de la Vuelta a Espana.

Arrivée : Mont Aigoual.

Site-étape inédit.
Sommet (1 567 m) du Massif central situé à la limite du Gard (30) et de la Lozère (48).
735 000 habitants dans le Gard et 76 400 habitants en Lozère.
tourisme-occitanie.com

Depuis son point culminant, à 1 567 mètres d'altitude, le panorama offert par le Mont Aigoual embrasse par temps clair une vue s'étendant des Alpes aux Pyrénées. Le peloton du Tour a eu l'occasion de s'y hisser en 1987, au cœur d'une étape remportée au sprint à Avignon par le Néerlandais Jean-Paul Van Poppel. Mais à ce stade de la course c'est l'ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège (1982) Silvano Contini qui passait en tête, sans peser davantage sur le destin de l'étape.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

L'arrivée au Mont Aigoual se situera sur un vaste plateau, aux confins des départements du Gard et de la Lozère. Les escaliers qui permettent d'y accéder donneront à la journée une tonalité piégeuse en particulier lorsqu'il faudra s'attaquer aux rudes pourcentages du Col de la Lusette. Au sommet, il restera une quinzaine de kilomètres jusqu'à la ligne d'arrivée. La plus grande vigilance sera de mise pour les favoris du Tour.