étape 11, mercredi 7 juillet

Sorgues à Malaucène, longueur : 198,9 km, type : montagne.

Départ : Sorgues.

Sorgues la verdoyante avait séduit Pablo Picasso et Georges Braque qui vinrent y peindre ensemble juste avant la Grande Guerre. Plus tard c'est Jean Milesi qui s'y installa, dès le début de sa carrière d'équipier modèle sur 7 Tours de France notamment. Il prit la lumière en s'offrant le maillot de leader du Critérium du Dauphiné pour 2 journées, en 1960, le jour même où un autre coureur sorguais, Antoine Abate, gagnait l'étape à Gap. Sorgues a par ailleurs connu 2 départs d'étapes de Paris-Nice, conclues par les victoires de Yaroslav Popovych à Manosque (2007) et de Tiesj Benoot à Apt en mars dernier.

Ville-étape inédite.
Chef-lieu de canton de Vaucluse (84).
Habitants : 18 700 (Sorguais), 48 500 dans les 5 communes de la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat.
sorgues.fr
vaucluse.fr

Arrivée : Malaucène.

Malaucène, calée au pied du mont Ventoux, a bien sûr connu plusieurs passages du Tour. Mais une seule fois une ligne y fut tracée en travers de la chaussée : en 2013 Peter Sagan y remporta un sprint intermédiaire devant Sylvain Chavanel et un petit groupe d'échappés avant que Chris Froome, déjà en jaune, n'assomme la concurrence au sommet du mont chauve. Bien auparavant, en 1955, c'est Ferdi Kübler qui craqua complètement à la sortie du village, chutant plusieurs fois ensuite sur la route d'Avignon avant d'y abandonner. Ce furent les derniers kilomètres sur la route du Tour du vainqueur de l'édition 1950.

Ville-étape inédite.
Commune de Vaucluse (84).
Habitants : 2 950 (Malaucéens), 69 500 dans les 25 communes de la Communauté d'agglomération Ventoux-Comtat Venaissin.
malaucene.fr
provenceguide.com

Le commentaire de Christian Prudhomme.

5 ans après un passage "en coup de vent", le Tour revient pour s'attarder sur le Géant de Provence, devenu parc naturel régional, avec une double ascension (dont celle, quasi inédite, par Sault) et une arrivée à son pied. Manière de saluer l'initiative du Conseil départemental de Vaucluse qui en a réaménagé le sommet au profit des cyclistes.