étape 15, dimanche 11 juillet

Céret à Andorre-La-Vieille, longueur : 191,3 km, type : montagne.

Départ : Céret.

Céret a inspiré Georges Braque, Pablo Picasso et Juan Gris qui en ont fait "la mecque du cubisme" et dont les œuvres comptent parmi les joyaux du magnifique musée d'Art moderne. Céret est la ville natale de 2 champions français, le rugbyman ancien capitaine du XV de France Guilhem Guirado, et le biathlète quintuple champion olympique Martin Fourcade. Et Céret est au bas de la longue descente depuis le col d'Ares, là où Jan Janssen parvint à rejoindre Roger Pingeon et Franco Bitossi avant de s'imposer en costaud à Canet-Plage, entamant ainsi sa remontée vers la victoire finale dans le Tour 1968.

Ville-étape inédite.
Sous-préfecture des Pyrénées-Orientales (66).
Habitants : 7 800 (Cérétans), 20 700 dans les 10 communes de la Communauté de communes du Vallespir.
mairie-ceret.com
vallespir.com

Arrivée : Andorre-La-Vieille.

Andorre-la-Vieille a connu 3 départs mais n'a jusqu'à présent connu qu'une seule arrivée de la Grande Boucle. C'était en 1964 et Julio Jimenez, qui sera plus tard 3 fois vainqueur du Grand Prix de la montagne, y avait remporté en solitaire, avec près de 9 minutes d'avance, la 1ère de ses 5 étapes sur le Tour. Profitons-en pour réparer un fréquent oubli : si le duel Anquetil-Poulidor pour le Maillot Jaune, une semaine plus tard, captera toutes les attentions sur les pentes du puy de Dôme, c'est bien encore Julio Jimenez qui, une petite minute plus tôt, s'était imposé ce jour-là à son sommet.

Ville-étape pour la 5ème fois.
Capitale de la Principauté d'Andorre.
Habitants : 22 000 (Andorrans).
visitandorra.com
andorralavella.ad

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Un départ inédit de Céret, 1ère halte dans les Pyrénées-Orientales depuis 2009 et la victoire de Thomas Voeckler à Perpignan, des passages par Prades, Font-Romeu, le col de Puymorens, le port d'Envalira et Beixalis, dont les pentes sont aussi dures à monter que délicates à descendre : la Principauté couronnera un vrai roi de la montagne.

Lundi 12 juillet : Andorre, repos.