étape 2, dimanche 27 juin

Perros-Guirec à Mûr-de-Bretagne Guerlédan, longueur : 183,5 km, type : accidentée.

Départ : Perros-Guirec.

La célèbre station balnéaire de la Côte de Granit rose fut souvent le port d'où s'élancent les navigateurs de la Solitaire du Figaro. Halte fréquente sur la route du Ruban Granitier breton (devenu Tour de Bretagne) et parfois également sur celles de la Mi-août bretonne et du défunt Tour d'Armorique, elle accueillit déjà en 1995 le départ d'une 2ème étape du Tour de France vers Vitré, où le véloce Italien Mario Cipollini s'imposa au sprint. Ce jour-là, à la faveur de bonifications obtenues sur les sprints intermédiaires, Laurent Jalabert dépossédait Jacky Durand du Maillot Jaune.

Ville-étape pour la 2ème fois.
Chef-lieu de canton des Côtes-d'Armor (22).
Habitants : 7 300 (Perrosiens), 99 500 dans les 57 communes de la Communauté d'agglomération Lannion-Trégor Communauté.
perros-guirec.com
cotesdarmor.fr
lannion-tregor.com

Arrivée : Mûr-de-Bretagne Guerlédan.

La redoutable côte de Mûr-de-Bretagne a marqué l'histoire du Tour dès 1947 : au pointage à son sommet, à mi-chemin du plus long contre-la-montre individuel jamais proposé (139 km entre Vannes et Saint-Brieuc), René Vietto avait déjà virtuellement perdu son Maillot Jaune. Il le céda à Pierre Brambilla, lequel fut finalement devancé par Jean Robic, vainqueur in extremis de cette 1ère édition d'après-guerre. Bien plus tard Cadel Evans (2011), futur lauréat à Paris cette année-là, Alexis Vuillermoz (2015) puis Dan Martin (2018) furent les 3 derniers conquérants de "l'Alpe d'Huez bretonne".

Site-étape pour la 4ème fois.
Sommet (293 m) du Massif armoricain.
Guerlédan, chef-lieu de canton des Côtes-d'Armor (22), commune issue de la fusion en 2017 de Mûr-de-Bretagne et de Saint-Guen.
Habitants : 2 560 (Mûrois), 51 500 dans la Communauté de communes Loudéac Communauté-Bretagne Centre.
mairieguerledan.bzh
cotesdarmor.com

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Après une entame qui permettra d'apprécier la beauté sauvage et unique de la Côte de Granit rose, l'entrée dans les terres conduira à un final haletant : la double ascension de la côte de Mûr-de-Bretagne sera un juge d'autant plus impitoyable que les coureurs l'aborderont quasiment arrêtés, sans l'élan qu'offrait le tracé des éditions précédentes.