étape 20, samedi 17 juillet

Libourne à Saint-Émilion, longueur : 30,8 km, type : contre-la-montre individuel.

Départ : Libourne.

Libourne a consacré, en 1957, la domination de Jacques Anquetil quand le Normand, déjà en jaune, s'y imposa nettement dans un contre-la-montre individuel pluvieux et venteux. Le Normand, à 2 jours du 1er de ses 5 succès dans le Tour, confirmait la mainmise des siens sur cette édition. André Darrigade s'imposait en effet ensuite à Tours avant de récidiver au Parc des Princes, portant à 13 le nombre d'étapes raflées par l'équipe de France. Libourne a connu un autre chrono en 1992, par équipe cette fois, et remporté par la formation Panasonic. C'était aussi depuis la veille le début de l'épopée en jaune de Pascal Lino.

Ville-étape pour la 4ème fois.
Sous-préfecture de Gironde (33).
Habitants : 25 000 (Libournais), 91 500 dans les 45 communes de la Communauté d'agglomération du Libournais.
tourisme-libournais.com
lacali.fr

Arrivée : Saint-Émilion.

La cité des grands vins est aussi celle du chrono ! En 1978, Bernard Hinault y commence, sur 59 km contre la montre et avec 34 secondes d'avance sur le nouveau Maillot Jaune, Joseph Bruyère, sa moisson de 28 étapes sur le Tour. Le Blaireau est en route pour la 1ère de ses 5 levées. En 1996, 1er succès encore pour le jeune Jan Ullrich, devant Miguel Indurain et à 50,443 km heure de moyenne sur les 63 km du parcours tracé depuis Bordeaux. L'Allemand s'installe ainsi définitivement à la 2ème place du général et affirme ses prétentions pour 1997, sa grande année sur le Tour. À qui la cuvée 2021 ?

Ville-étape pour la 3ème fois.
Commune de Gironde (33).
Habitants : 1 900 (Saint-Émilionnais), 14 700 dans la Communauté de communes du Grand Saint-Émilionnais.
saint-emilion.org

Le commentaire de Christian Prudhomme.

L'écrin de prestigieux vignobles magnifiera la performance athlétique, inévitable rappel des images du chrono Bordeaux-Pauillac quand Fabian Cancellara, en 2010, avait devancé de 17 secondes Tony Martin. Et le suspense devrait être au rendez-vous, les contre-la-montre de fin de Tour ayant vocation à décider de l'attribution définitive du Maillot Jaune.