étape 21, dimanche 18 juillet

Chatou à Paris Champs-Élysées, longueur : 108,4 km, type : plat.

Départ : Chatou.

C'est à Chatou qu'un groupe d'étudiants londoniens joua, en 1867, le 1er match de football attesté en France. Et c'est encore à Chatou, entre le Grand Départ fictif du Tour 1938, à Paris, et le départ réel donné au Vésinet, que Paul Maye fut renversé par une moto. Le sprinteur bayonnais, l'épaule luxée, parvint cependant à rallier Caen avant d'abandonner. La photo de son martyre fit la Une du 1er numéro de Match, l'hebdomadaire à grand tirage qui devint vite Paris-Match. Et son accident lui permit de rencontrer, sur son lieu de convalescence, puis d'épouser la belle Maryvonne Hachart, mannequin de la maison Paquin.

Ville-étape inédite.
Chef-lieu de canton des Yvelines (78).
Habitants : 30 500 (Catoviens), 330 100 dans les 19 communes de la Communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine.
chatou.fr
yvelines.fr

Arrivée : Paris Champs-Élysées.

Le Tour, qui s'est toujours conclu à Paris, se terminera en 2021 pour la 47ème fois sur les Champs-Élysées. Il avait auparavant connu son terme au Parc des Princes (à 54 reprises) puis 7 fois au vélodrome de la Cipale (entre 1968 et 1974), dans le bois de Vincennes, où Eddy Merckx célébra ses 5 victoires. Mais il y eut par ailleurs 2 arrivées dans d'autres sites de la capitale : la 4ème étape de l'édition 1951 fut remportée par Roger Lévêque à l'hippodrome de Longchamp et Bradley McGee s'imposa dans le prologue du Tour du centenaire, en 2003, avenue de la Motte-Picquet, devant l'École Militaire.

Ville-arrivée traditionnelle du Tour de France.
47ème arrivée sur les Champs-Élysées.
Capitale de la France et chef-lieu de la Région Île-de-France.
Commune-département et Préfecture (75).
Habitants : 2 250 000 (Parisiens), 12 millions dans la Région Île-de-France.
paris.fr

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Chatou est l'heureuse élue de ce 4ème départ consécutif de la dernière étape depuis le département des Yvelines qui l'accueillera encore au moins jusqu'en 2023. Les Yvelines terre d'élection du cyclisme, d'où Paris-Nice prend depuis 10 ans son envol et qui sera le fief de la discipline (route, piste, VTT, BMX) pour les Jeux olympiques de Paris 2024.