étape 3, lundi 28 juin

Lorient à Pontivy, longueur : 182,9 km, type : plat.

Départ : Lorient.

La cité portuaire du Morbihan fait partie des escales privilégiées du Tour. La dernière arrivée date de 2006, avec la belle victoire en solitaire de Sylvain Calzati. En 2018, c'est un départ qui y a été donné vers Quimper, pour un succès du recordman des maillots verts, Peter Sagan. Lorient a aussi constitué le point de lancement décisif vers la victoire finale dans le Tour 1956 : une échappée fleuve rallia Angers avec plus de 18 minutes d'avance sur le peloton. Parmi les fuyards, Roger Walkowiak, qui endossa le Maillot Jaune, le perdit un temps mais finit, au courage, par être l'inattendu lauréat à Paris.

Ville-étape pour la 13ème fois.
Sous-préfecture du Morbihan (56).
Habitants : 57 500 (Lorientais), 201 000 dans les 25 communes de la Communauté d'agglomération Lorient Agglomération.
lorient.bzh
morbihan.fr
lorient-agglo.bzh

Arrivée : Pontivy.

Devenue "Napoléonville" quand l'Empereur décida d'en faire une place forte, Pontivy a repris en 1814 le nom qu'elle tient de son vieux pont sur le Blavet. La patrie des frères Ferdinand et Paul Le Drogo, tous 2 vainqueurs d'étapes sur le Tour à la fin des années 20, de Jean Gainche, qui remporta la sienne en 1958, et de Fernand Picot, double lauréat du Grand Prix de Plouay (1961 et 1963), a également vu naître David Lappartient, président de l'Union cycliste internationale. La tradition cycliste y est vivace grâce au Véloce club pontivyen, particulièrement tourné vers la formation des jeunes.

Ville-étape inédite.
Sous-préfecture du Morbihan (56).
Habitants : 14 600 (Pontivyens), 46 000 dans les 25 communes de la Communauté de communes Pontivy Communauté.
ville-pontivy.bzh
morbihan.com
pontivy-communaute.bzh

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Warren Barguil, le meilleur grimpeur du Tour 2017, devrait être l'objet de toutes les attentions au départ dans sa région natale. Mais il est peu probable qu'il soit à la fête à l'arrivée : au pied du château des Rohan, les sprinteurs ne voudront certainement pas laisser passer la 1ère occasion de s'expliquer entre eux sur cette édition.