étape 4, mardi 29 juin

Redon à Fougères, longueur : 150,4 km, type : plat.

Départ : Redon.

"Petite ville, grand renom !". Fière de sa devise, serrée autour de son port fluvial qui accueille les voiliers venus de l'océan en remontant la Vilaine, Redon recevra de nouveau le Tour 10 ans après une arrivée au sprint remportée par l'Américain Tyler Farrar le 4 juillet 2011, jour de sa fête nationale. Emmené par le porteur du Maillot Jaune en personne, son équipier norvégien Thor Hushovd, Farrar avait joint sur la ligne les mains au-dessus de sa tête pour former un "W" en hommage à son ami Wouter Weylandt, victime quelques semaines plus tôt d'une chute mortelle dans le Giro.

Ville-étape pour la 2ème fois.
Sous-préfecture d'Ille-et-Vilaine (35).
Habitants : 9 000 (Redonnais), 66 300 dans les 31 communes de la Communauté d'agglomération Redon Agglomération.
redon.fr
ille-et-vilaine.fr
redon-agglomeration.bzh

Arrivée : Fougères.

Mark Cavendish, dernier vainqueur à Fougères sur le Tour 2015, s'était imposé à un peloton sans Maillot Jaune : Tony Martin, son porteur, avait en effet dû renoncer après avoir été victime d'une fracture de la clavicule la veille, en chutant au Havre. Fougères ne cesse donc de rimer avec sprinteurs, les 2 récentes étapes s'étant élancées au pied de son château ayant souri à Marcel Kittel (à Tours en 2013) puis Dylan Groenewegen (à Chartres en 2018). Des victoires en puissance qu'Albert Bouvet, "le Bouledogue de Fougères", ancien directeur adjoint du Tour de France, n'aurait pas reniées.

Ville-étape pour la 5ème fois.
Sous-préfecture d'Ille-et-Vilaine (35).
Habitants : 20 200 (Fougerais), 55 600 dans les 29 communes de la Communauté d'agglomération Fougères Agglomération.
fougeres.fr
bretagne35.com

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Cette traversée de l'Argoat, la belle Bretagne intérieure, tracée entièrement en pays gallo et d'un bout à l'autre de l'Ille-et-Vilaine, laisse encore présager un sprint massif. Sauf si les audacieux parviennent à profiter des moutonnements boisés ou d'un vent qui balaierait les quelques plateaux à découvert pour provoquer une différence décisive.