étape 8, samedi 3 juillet

Oyonnax à Le Grand-Bornand, longueur : 150,8 km, type : montagne.

Départ : Oyonnax.

Tony Gallopin a illuminé l'étape Besançon-Oyonnax du Tour 2014. Alors qu'il vient de rendre le Maillot Jaune à Vincenzo Nibali, le coureur francilien attaque en costaud à l'amorce d'un final tourmenté. Un moment rejoint par Peter Sagan, Michal Kwiatkowski et Michael Rogers, il repart seul à 2,5 km de l'arrivée et résiste au retour du peloton. Inoubliable ! Mais Oyonnax avait vécu un moment de l'histoire du cyclisme bien auparavant, en 1965 dans le Critérium du Dauphiné, quand Jacques Anquetil y avait gagné et pris le maillot de leader, en route pour son fameux doublé Critérium Bordeaux-Paris en 24 heures !

Ville-étape pour la 2ème fois.
Chef-lieu de canton de l'Ain (01).
Habitants : 22 500 (Oyonnaxiens), 63 500 dans les 42 communes de la Communauté d'agglomération Haut-Bugey Agglomération.
oyonnax.fr
hautbugey-agglomeration.fr
ain.fr

Arrivée : Le Grand-Bornand.

Désormais haut lieu du biathlon, Le Grand-Bornand a auparavant pris rang parmi les "classiques des Alpes" du Tour. Et en a déjà marqué plusieurs temps forts, comme la victoire en solitaire de Linus Gerdemann, qui y prit le Maillot Jaune en 2007, ou celle de Rui Costa, sa seconde dans l'édition 2013, quelques semaines avant de devenir le 1er coureur portugais champion du monde. La dernière étape conclue dans la station des Aravis, en 2018, avait offert un récital du voltigeur Julian Alaphilippe, venu y cueillir son 1er bouquet sur le Tour après avoir distancé ses compagnons d'échappée.

Ville-étape pour la 8ème fois.
Station de montagne de Haute-Savoie (74).
Habitants : 2 200 (Bornandins), 18 300 dans les 12 communes de la Communauté de communes des Vallées de Thônes.
legrandbornand.com

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Après 2009 et 2018, l'arrivée au Grand-Bornand sera de nouveau conditionnée par l'enchaînement Romme - Colombière. Mais précédé, cette fois, de la montée à Mont-Saxonnex (5,7 km à 8,3 %), 1er palier vers le plateau de Solaison, pour composer un triptyque de plus de 20 km d'ascension à près de 9 % de moyenne. Forcément réservé aux grands grimpeurs !