étape 9, dimanche 4 juillet

Cluses à Tignes, longueur : 144,9 km, type : montagne.

Départ : Cluses.

Cluses a d'abord été un endroit clé pour la distribution des prix du Tour 1994 : en remportant, en solitaire, l'étape en ligne Moûtiers-Cluses puis en dominant le lendemain le chrono vers Avoriaz, le Letton Piotr Ugrumov remontait de la 6ème à la 2ème place au classement général, s'érigeant ainsi en dauphin de Miguel Indurain à Paris. La capitale du décolletage (usinage de pièces de micromécanique, notamment pour l'horlogerie) fut ensuite, en 2002, le point de départ vers la 2ème victoire d'un Norvégien dans le Tour, Thor Hushovd s'imposant à Bourg-en-Bresse et succédant ainsi, 15 ans après, à Dag Otto Lauritzen.

Ville-étape pour la 3ème fois.
Chef-lieu de canton de Haute-Savoie (74).
Habitants : 17 100 (Clusiens), 44 900 dans les 10 communes de la Communauté de communes Cluses-Arve et Montagnes.
cluses.fr

Arrivée : Tignes.

Certes, les coureurs du Tour n'avaient pu atteindre Tignes en 2019, coupés dans leur effort par une coulée de boue à la sortie de Val d'Isère. Mais le tracé de l'épreuve avait déjà permis d'y enchaîner arrivée d'étape et 1ère journée de repos en 2007. Bien auparavant, c'est le village de Tignes, aujourd'hui disparu, englouti par la mise en eau de son gigantesque barrage, que le Tour avait traversé par 3 fois. La dernière en 1949, au cœur d'un Briançon-Aoste qui vit Fausto Coppi attaquer dans l'Iseran puis déposséder Gino Bartali du Maillot Jaune à l'issue d'un mano a mano mémorable entre campionissimi.

Ville-étape pour la 2ème fois.
Station de montagne de Savoie (73).
Habitants : 2 400 (Tignards), 16 300 dans les 8 communes de la Communauté de communes de Haute-Tarentaise.
tignes.net

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Nous nous étions promis de vite revenir à Tignes pour effacer la frustration du rendez-vous empêché en 2019. Le Tour tiendra parole en empruntant pour la 2ème fois le col du Pré, puis le majestueux Cormet de Roselend avant de se hisser, par la longue montée terminale qui se faufile sous le barrage, jusqu'au Val Claret.

Lundi 5 juillet : Tignes, repos.