étape 1 : 1er juillet

A Copenhague : 13,2 km, contre-la-montre individuel.

Copenhague.

La capitale du Danemark est la référence mondiale en matière de vélo citadin, avec un déplacement sur deux effectué à bicyclette. Et si l'accueil du Tour de France représente une grande première, l'élite du cyclisme y a été réunie à plusieurs reprises. Copenhague trône même au sommet du classement des villes hôtes des championnats du monde, la première édition en 1921, alors réservée aux coureurs amateurs, précédant les rendez-vous de 1931, 1937, 1949, 1956 et 2011. C'est justement le co-recordman des victoires d'étapes sur le Tour, Mark Cavendish, qui, lors de cette dernière édition, avait remporté la course en ligne tandis qu'Arnaud Démare s'imposait chez les espoirs. À l'époque, un tout jeune Danois nommé Mads Würtz Schmidt avait été le plus rapide dans le chrono qui opposait les meilleurs juniors du monde. 10 ans plus tard, c'est lui qui porte dans le peloton le maillot de champion du Danemark.

• Ville-étape inédite,
• capitale du Danemark (5 800 000 habitants),
• habitants : 602 000 (Copenhaguois et Copenhaguoises), 1 330 000 dans les 18 communes de la communauté urbaine du Grand Copenhague.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Le pont de la Reine Louise est réputé comme la voie cyclable la plus empruntée au monde. Les cyclistes du Tour auront quant à eux le privilège de s'élancer un par un sur la rampe de départ, pour un circuit en ville qui les emmènera notamment devant les jardins de Tivoli et la Petite Sirène. Une poignée de virages donne sa technicité au parcours, mais ne privera pas le rouleur le plus puissant du premier Maillot Jaune.