étape 10 : 12 juillet

De Morzine les Portes du Soleil à Megève : 148,1 km.

Morzine les Portes du Soleil.

Le Tour a découvert Morzine en 1975, et les grimpeurs de toutes les générations qui ont suivi ont pu s'y illustrer de Lucien Van Impe à Andy Schleck en passant par Marco Pantani et Richard Virenque, le dernier en date étant Ion Izagirre, vainqueur en 2016. Mais la station est aussi devenue une terre colombienne, puisque Lucho Herrera s'y imposait devant Bernard Hinault en 1985, tandis qu'en 1988 Fabio Parra termina sur le podium du Tour grâce à son succès à Morzine. En 2012, Nairo Quintana y arrachait sur le Dauphiné l'un de ses premiers bouquets de prestige…

• Ville-étape pour la 21ème fois,
• station de tourisme de montagne de HauteSavoie (74),
• habitants : 2 800 (Morzinois et Morzinoises), 828 000 en Haute-Savoie.

Megève.

L'unique arrivée du Tour jugée à Megève date de 2016, à l'occasion d'un contre-la-montre dominé par Chris Froome, qui faisait route vers son troisième titre. La station a aussi été fréquentée par le peloton du Critérium du Dauphiné, notamment en 2020 pour les deux dernières arrivées d'un week-end à rebondissements. Les jeunes Lennard Kamnä et Sepp Kuss y signaient 2 victoires valeureusement acquises, tandis que le classement général était bouleversé par la chute et l'abandon de Primoz Roglic permettant au Colombien Dani Martinez d'inscrire son nom au palmarès.

• Ville à vélo 2021 : 2 vélos,
• ville-étape pour la 3ème fois,
• station de tourisme de montagne de Haute-Savoie (74),
• habitants : 3 500 (Mégevans et Mégevannes), 828 000 en Haute-Savoie.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Au lendemain de la journée de repos, le parcours offre un décor de montagne à couper le souffle, bordant notamment le lac Léman avant de se diriger vers Megève. Le tracé serpente entre les vallées, reportant une explication entre costauds à la flamme rouge. La ligne d'arrivée est tracée sur l'altiport, comme lors du Critérium du Dauphiné 2020.