étape 11 : 13 juillet

D'Albertville au col du Granon Serre Chevalier : 151,7 km.

Albertville.

Les derniers départs donnés de la cité olympique rappelleront de bons souvenirs à Pierre Rolland futur vainqueur à La Toussuire Les Sybelles en 2012 et Romain Bardet qui, en 2016, s'imposa à Saint-Gervais-Mont-Blanc. En 2018, c'est sur la route menant d'Albertville à La Rosière Espace San Bernardo que Geraint Thomas allait s'emparer du Maillot Jaune pour ne plus le quitter jusqu'à Paris. Sur un registre différent, le trajet Albertville-Valence a souri en juillet dernier à Mark Cavendish pour signer sa 33ème victoire d'étape. Pour célébrer les 30 ans des Jeux Olympiques d'hiver, un tout autre programme a été concocté.

• Ville-étape pour la 7ème fois,
• sous-préfecture de Savoie (73),
• habitants : 19 800 (Albertvillois et Albertvilloises).

Col du Granon Serre Chevalier.

La 2ème visite du Tour au col de Granon invite à se replonger dans l'édition 1986, alors qu'une ligne d'arrivée n'avait encore jamais été tracée à plus de 2 400 m d'altitude (record porté à 2 642 m en 2011 au col du Galibier). Peu après être parti de Gap, l'Espagnol Eduardo Chozas se lançait dans un raid solitaire qu'il concluait victorieusement après 170 km en tête, enjambant notamment les cols de Vars et d'Izoard sur son chemin. L'histoire retient également que sur cette étape alpestre, Bernard Hinault a passé sa dernière journée en jaune sur le Tour de France, laissant à l'arrivée au sommet les commandes du classement général à son coéquipier chez La Vie Claire, Greg LeMond.

• Site-étape pour la 2ème fois,
• col (2 413 m) du massif des Cerces dans les Hautes-Alpes (05) sur la commune de Saint-Chaffrey,
• habitants : 1 600 (Chaffrelins et Chaffrelines), 141 000 dans les Hautes-Alpes.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Aucun prétendant au Maillot Jaune ne peut rater ce rendez-vous. Le condensé de difficultés alpestres débute par les lacets de Montvernier avant de franchir le col du Télégraphe puis le Galibier. Après avoir traversé Serre-Chevalier, il reste 10 km à plus de 9 % pour atteindre le col du Granon et ses 2 413 m qui furent pendant 25 ans le site d'arrivée le plus haut du Tour.