étape 12 : 14 juillet

De Briançon à l'Alpe de d'Huez : 165,1 km.

Briançon.

L'histoire commune du Tour de France et de Briançon a débuté en 1922 avec une victoire d'étape de Philippe Thys qui était déjà le premier triple vainqueur de l'épreuve. Par la suite, le palmarès de la ville fortifiée par Vauban s'est enrichi des noms des grimpeurs les plus illustres, avec Gino Bartali, Louison Bobet, Fausto Coppi, Charly Gaul, Gastone Nencini, Federico Bahamontes et Eddy Merckx, tous vainqueurs du Tour. Le dernier départ donné de Briançon, en 2017, reste l'un des plus beaux souvenirs de Warren Barguil, qui s'imposait en fin de journée au col d'Izoard, vêtu du maillot à pois.

• Ville-étape pour la 35ème fois,
• sous-préfecture des Hautes-Alpes (05),
• habitants : 12 800 (Briançonnais et Briançonnaises), 141 000 dans les Hautes-Alpes.

Alpe d'Huez.

La 31ème arrivée du Tour à l'Alpe d'Huez sera jugée 70 ans après l'apparition des arrivées en altitude, et précisément la démonstration de Fausto Coppi sur la route aux 21 lacets. La répétition des succès de Zoetemelk, Kuiper ou Winnen lui a valu plus tard le surnom de "montagne des Hollandais" avant que les Italiens ne s'y illustrent à leur tour avec Bugno puis Pantani. Côté français, Bernard Hinault a été le premier à s'y imposer en 1986, bien que la photo rappelle qu'il passait ce jour-là le flambeau à l'Américain Greg LeMond. Par la suite, Pierre Rolland en 2011, puis Christophe Riblon en 2013 et Thibaut Pinot en 2015 ont aussi mis à l'honneur le bleublanc-rouge à l'Alpe d'Huez.

• Ville-étape pour la 31ème fois,
• station de tourisme de montagne de l'Isère (38) rattachée à la commune d'Huez,
• habitants : 1 400 (Huizats et Huizates), 10 700 dans les 19 communes de la Communauté de communes de l'Oisans.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Le clin d'œil à l'histoire rejoint ici la volonté de clôturer la bataille des Alpes sur un parcours taillé pour les grimpeurs les plus tranchants. Il s'agit de la réplique exacte du Briançon-Alpe d'Huez de 1986, avec au programme une nouvelle ascension du Galibier, puis la montée au col de la Croix de Fer, avant de s'expliquer sur les 21 virages menant à la station iséroise. Un bilan intermédiaire s'imposera à ce stade de la partie.