étape 17 : 20 juillet

De Saint-Gaudens à Peyragudes : 129,7 km.

Saint-Gaudens.

Tadej Pogacar n'a pas été inquiété l'été dernier pendant que Patrick Konrad s'imposait en solitaire, mais le Maillot Jaune s'est parfois retrouvé dans tous ses états à Saint-Gaudens. En 1950, le vainqueur d'étape Gino Bartali persuadait tous ses compatriotes, dont le leader du classement général Fiorenzo Magni, de se retirer au motif qu'il avait été bousculé par des excités au col d'Aspin, créant un réel incident diplomatique franco-italien. En 1955, Louison Bobet, en route pour un triplé à Paris, y récupérait le Maillot Jaune des épaules d'Antonin Rolland. Puis en 1962, Tom Simpson y devenait le premier Britannique à endosser la précieuse tunique. C'est aussi à Saint-Gaudens que Luis Ocana remporta en 1970 son premier bouquet sur le Tour.

• Ville à vélo 2021 : 1 vélo,
• ville-étape pour la 16ème fois,
• sous-préfecture de Haute-Garonne (31),
• habitants : 11 600 (Saint-Gaudinois et Saint-Gaudinoises), 44 200 dans les 104 communes de la Communauté de communes Cœur et Coteaux Comminges.

Peyragudes.

Haut-lieu du snowboard l'hiver, la station pyrénéenne se transforme l'été en site incontournable pour l'élite mondiale du longboard. Pour la première arrivée du Tour en 2012, c'est Alejandro Valverde qui avait surpris les favoris, avec une attaque solitaire et un raid victorieux de 35 km. L'année suivante, un autre Alexandre, Geniez, lui avait en quelque sorte rendu la pareille en s'imposant à Peyragudes sur une étape de la Vuelta ! Et en 2017, Romain Bardet s'était montré le plus fort dans les redoutables pentes de l'altiport pendant que Chris Froome, après Cambrai en 2015 au bénéfice de Tony Martin, cédait pour la deuxième fois de sa carrière le Maillot Jaune en l'occurrence à Fabio Aru.

• Site-étape pour la 3ème fois,
• station de tourisme des Hautes-Pyrénées (65) rattachée aux communes de Germ (65) et de Loudervieille (65),
• habitants : 40 (Germois et Germoises), 50 (Louderviellois et Loudervielloises), 225 000 dans les Hautes-Pyrénées.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Le programme est aussi somptueux pour les spectateurs qu'exigeant pour les leaders qui auront des positions à défendre. Après avoir franchi le col d'Aspin et la Hourquette d'Ancizan, des attaques pourraient être portées dès la montée au col d'Azet. Et dans le final, même les meilleurs grimpeurs sont susceptibles de flancher face aux pourcentages à encaisser vers l'altiport de Peyragudes… 3ème piste d'envol vers le succès sur le Tour 2022 !