étape 19 : 22 juillet

De Castelnau-Magnoac à Cahors : 188,3 km.

Castelnau-Magnoac.

Le nom de la commune des Hautes-Pyrénées apparaît pour la première fois sur la carte du Tour mais sa renommée est déjà mondiale grâce au plus célèbre de ses enfants, qui ne pouvait être qu'un rugbyman. Antoine Dupont a en effet touché ses premiers ballons au mal nommé Magnoac Football Club, bien avant de jouer au Stade Toulousain avec qui il a remporté le championnat de France (2019 et 2021) et la Coupe d'Europe (2021). Le demi de mêlée de l'équipe de France, nommé meilleur joueur du 
Tournoi des VI Nations en 2020, est très souvent auréolé du titre officieux de meilleur numéro 9 de la planète. Un statut à assumer à l'approche de la Coupe du monde 2023 en France.

• Ville-étape inédite,
• commune des Hautes-Pyrénées (65),
• habitants : 800 (Magnoacais et Magnoacaises), 225 000 dans les Hautes-Pyrénées.

Cahors.

Si la préfecture du Lot a donné naissance au pape Jean XXII au XIIIème siècle, l'histoire de France retient surtout qu'il s'agit de la ville natale de Léon Gambetta, personnage politique majeur de la IIIème République. À défaut d'écharpe tricolore, Jacky Durand portait le maillot bleu-blanc-rouge lorsqu'il a remporté en 1994 l'unique arrivée du Tour jugée à Cahors, après plus de 150 km parcourus en échappée. La ville figurait également sur la carte du Tour 2007, au départ d'une étape tracée en direction d'Angoulême, où Sandy Casar avait gagné un sprint à quatre pour conclure victorieusement l'échappée.

• Ville-étape pour la 3ème fois,
• préfecture du Lot (46),
• habitants : 20 800 (Cadurciens et Cadurciennes), 41 700 dans les 36 communes de la Communauté d'agglomération du Grand Cahors, 174 000 dans le Lot.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Curieusement, après la traversée du Gers et du Tarn-et-Garonne, la visite dans le Lot est aussi un clin d'œil à la séquence d'ouverture du Tour : le château de Cayx, situé à proximité, appartient à la famille royale du Danemark. Parmi ses sujets roulant dans le peloton, il ne devrait pas manquer de sprinteurs potentiellement capables de briller à Cahors.