étape 2 : 2 juillet

De Roskilde à Nyborg : 202,2 km.

Roskilde.

La dynastie des rois et reines du Danemark repose dans la cathédrale de Roskilde, qui fut la capitale du pays durant plus de 5 siècles. La renommée actuelle de la ville tient toutefois davantage à son festival de musique qui rassemble habituellement plus de 100 000 spectateurs chaque année pour voir sur scène le gratin de la scène pop, rock, rap ou reggae : dès 1978, Bob Marley s'y est produit, ouvrant ensuite la voie à U2, Sting, Bob Dylan, Nirvana, Oasis, Björk, Bruce Springsteen, Stevie Wonder, mais aussi Eminem ou Bruno Mars pour la dernière édition organisée en 2019. L'ancien circuit de Roskilde a par ailleurs accueilli trois Grand Prix de Formule 1 entre 1960 et 1962.

• Ville-étape inédite,
• commune de la région de l'île de Sjaelland,
• habitants : 88 000 (Roskildiens et Roskildiennes).

Nyborg.

La cité médiévale de Nyborg est la porte d'entrée principale sur l'île de Fionie pour les aventuriers qui traversent le canal maritime du Grand Belt, à commencer par les coureurs du Tour de France 2022. Bien avant la construction achevée en 1998 des ponts et tunnel qui la relient à l'île de Seeland, Nyborg assumait un rôle défensif pour lequel ses fortifications étaient indispensables pour résister par exemple aux Suédois qui ont assiégé momentanément la ville au XVIIème siècle.

• Ville-étape inédite,
• commune de la région du Danemark du Sud,
• habitants : 32 000 (Nyborgiens et Nyborgiennes).

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Les coureurs du Tour ont déjà expérimenté la sensation de rouler sur la mer en 2015 pour l'arrivée en Zélande. Cette fois-ci, la traversée du Grand Belt s'étend sur 18 km, avec une forte probabilité de batailler au milieu des rafales. Les formations les plus aptes à manœuvrer en terrain venté auront un coup tactique à jouer. Les favoris qui manqueraient de vigilance auront déjà des regrets à l'arrivée.