étape 20 : 23 juillet

De Lacapelle-Marival à Rocamadour : 40,7 km, contre-la-montre individuel.

Lacapelle-Marival.

Le village du Lot fera son entrée dans le club des villes-étapes du Tour mais les plus anciens des Marivalois avaient certainement fait le déplacement à Figeac en 2004 pour assister à l'arrivée de la 11ème étape. Les caractéristiques du jour allaient forcément titiller David Moncoutié, infatigable baroudeur et surtout l'unique Lotois du peloton. Habitué à tenter sa chance, il n'y a pas de surprise à le retrouver dans l'échappée mais, cette fois, il parvient à lâcher dans le final ses deux rivaux Juan-Antonio Flecha et Egoi Martinez. L'ancien grimpeur de Cofidis reste l'un des rares coureurs à avoir gagné dans son département.

• Ville-étape inédite,
• chef-lieu de canton du Lot (46),
• habitants : 1 300 (Marivalois et Marivaloises), 45 000 dans les 92 communes de la Communauté de communes du Grand-Figeac, 174 000 dans le Lot.

Rocamadour.

Au Moyen Age, la cité flanquée sur une falaise de la vallée de l'Alzou attirait en nombre les pèlerins venant implorer la Vierge noire, qui accomplit des miracles et veille sur les reliques de Saint-Amadour. Le village a obtenu bien plus tard la notoriété auprès d'un nouveau public à la sortie du tube de Gérard Blanchard, Rock Amadour. Rayon cyclisme, l'édition 2020 de la Route d'Occitanie, qui marquait la reprise d'activité après une période de confinement strict, avait fait étape à Rocamadour. Benoît Cosnefroy s'était montré le plus explosif dans la redoutable montée finale vers la basilique et le château.

• Ville-étape inédite,
• commune du Lot (46),
• habitants : 630 (Amadouriens et Amadouriennes), 47 300 dans les 77 communes de la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne, 174 000 dans le Lot.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

La performance sur un contre-la-montre de fin de Tour, c'est toujours la recherche d'une alchimie entre l'état de fraîcheur après trois semaines de course, le degré de motivation dans l'optique d'une place à jouer au classement général et les capacités intrinsèques de chacun sur l'exercice solitaire. Il s'y ajoutera en 2022 un final hérissé de deux montées pour atteindre le promontoire de Rocamadour.