étape 3 : 3 juillet

De Vejle à Sonderborg : 182 km.

Vejle.

Pour sa 3ème journée au Danemark, le Tour évolue sur la partie continentale du pays, formée par la péninsule du Jutland. La ville de Vejle porte le nom du fjord qui la domine et s'est longtemps distinguée par son industrie textile, qui lui a valu le surnom de "Manchester du Danemark". Mais les amateurs de sport remarquent surtout que le club du Vejle BK, vainqueur à 5 reprises du championnat de football, a formé le lauréat du Ballon d'Or 1977, Allan Simonsen. Son attachement au maillot l'a amené à terminer sa carrière sous les mêmes couleurs, après avoir notamment joué à Mönchengladbach et au FC Barcelone.

• Ville-étape inédite,
• chef-lieu de la région du Danemark du Sud,
• habitants : 59 900 (Vejlesiens et Vejlesiennes).

Sonderborg.

On atteint à Sonderborg l'extrême sud du Danemark, la ville étant située à une poignée de kilomètres de la frontière allemande. Le territoire de la commune présente la particularité de s'étendre sur l'île d'Als et sur la péninsule du Jutland. L'activité portuaire de la ville a conditionné son développement, tout comme sa vocation universitaire qui s'est affirmée plus tardivement. Les maisons colorées et les fresques murales qui égayent les déambulations attirent également les touristes. L'ancien champion du monde danois, Mads Pedersen, y a triomphé lors de la 2ème étape du dernier Tour du Danemark.

• Ville-étape inédite,
• commune de la région du Danemark du Sud,
• habitants : 75 000 (Sonderborgiens et Sonderborgiennes).

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Bien que le parcours ne s'écarte jamais très loin du littoral de la péninsule du Jutland, l'exposition aux vents sera moins marquée que la veille et les possibilités de contrôler la course moins aléatoires pour les équipes de sprinteurs. Avant un transfert et une première journée de repos inhabituellement précoce, c'est bien l'acte 1 du match des sprinteurs qui se profile.