étape 4 : 5 juillet

De Dunkerque à Calais : 171,5 km.

Dunkerque.

Après le Grand Départ le plus septentrional de l'histoire, il y a une forme de cohérence à voir le peloton se réunir dans la ville étape la plus au nord de l'Hexagone pour une nouvelle mise en action. Le troisième port de France doit aussi pour beaucoup sa notoriété à son carnaval, l'un des plus colorés et festifs du pays. Mais c'est plutôt au mois de mai que s'y retrouvent les amateurs de cyclisme pour les Quatre Jours de Dunkerque, dont la dernière édition en date a été organisée en 2019 et remportée par Mike Teunissen, deux mois avant de porter le Maillot Jaune du Tour. Parmi les 19 précédentes visites du Tour à Dunkerque, le Grand Départ de 2001 avait donné l'occasion à Christophe Moreau de se vêtir lui aussi de jaune, en gagnant le prologue.

• Ville à vélo 2021 : 3 vélos,
• ville-étape pour la 20ème fois,
• sous-préfecture du Nord (59),
• habitants : 88 900 (Dunkerquois et Dunkerquoises), 196 000 dans les 17 communes de la Communauté urbaine Dunkerque Grand Littoral.

Calais.

L'histoire de Calais est intimement liée à son positionnement géographique face aux rivages du sud de l'Angleterre, qui l'a naturellement désigné comme lieu de passage pour les voyageurs qui s'y rendent ou en viennent, jusqu'à en faire le premier port de transport de passagers en France. C'est aussi cette vocation qui lui a permis d'accueillir pour la première fois le Tour de France en 1994, pour un contre-la-montre par équipe (victoire des GB-MG de Johan Museeuw), organisé juste avant de transférer les coureurs pour le deuxième séjour du Tour en Angleterre. En passant bien entendu par le tunnel sous la Manche qui venait alors d'ouvrir au public.

• Ville-étape pour la 3ème fois,
• sous-préfecture du Pas-de-Calais (62),
• habitants : 73 000 (Calaisiens et Calaisiennes), 105 000 dans les 14 communes de la communauté d'agglomération Grand Calais Terres et Mers.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Si on évolue au niveau de la mer au départ comme à l'arrivée, la ration de dénivelé à encaisser peut donner quelques aigreurs d'estomac aux sprinteurs. Le peloton se dirigera par exemple vers les monts des Flandres puis visitera les monts du Boulonnais. Des attaques au long cours et en nombre sont à prévoir, surtout dans le final côtier et potentiellement venté : les passages près des caps Gris-Nez et Blanc-Nez pourraient se révéler décisifs.