étape 5 : 6 juillet

De Lille métropole à Arenberg Porte du Hainaut : 153,7 km.

Lille Métropole.

Le passé manufacturier de la région et son histoire mouvementée à travers les siècles ont longtemps valu à Lille l'appellation de "capitale de la Flandre" et en ont fait un pôle économique et démographique majeur. Sa position quasi frontalière lui a permis d'attirer dès 1906 le Tour de France, qui s'y est arrêté à 17 reprises au total. 2 Grands Départs y ont été donnés, celui de 1994 ayant laissé la trace d'un record signé Chris Boardman avec une vitesse de 55,152 km heure pour remporter le prologue. 20 ans plus tard, la dernière visite du Tour à Lille a permis à Marcel Kittel de s'imposer pour la 3ème fois en 4 jours, suite à son festival réalisé en Angleterre.

• Ville-étape pour la 18ème fois,
• chef-lieu de la Région Hauts de France et préfecture du Nord (59),
• habitants : 234 000 (Lillois et Lilloises), 1 200 000 dans les 95 communes de la Métropole Européenne de Lille.

Arenberg Porte du Hainaut.

Le nom de la petite commune de Wallers s'est imposé comme l'un des symboles du passé minier de toute la région. La fosse d'Arenberg, où ont été extraits 32 millions de tonnes de charbon entre 1903 et la fermeture définitive des puits en 1989, reste un vestige entretenant la mémoire des dizaines de milliers de "gueules noires" qui ont plongé dans la mine, notamment mis à l'honneur lors du tournage du Germinal de Claude Berri. À quelques centaines de mètres du site, se trouve l'entrée de la drève des Boules d'Hérin, rebaptisée la Trouée d'Arenberg depuis que ce secteur pavé est devenu l'un des passages décisifs de Paris-Roubaix. Ce sera la 3ème arrivée ici après 2010 et 2014.

• Site-étape pour la 3ème fois,
• situé sur le territoire de Wallers-Arenberg, commune du Nord (59),
• habitants : 5 600 à Wallers-Arenberg (Wallersiens et Wallersiennes), 160 000 dans les 47 communes de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

En 2018, la dernière étape parsemée de secteurs pavés avait vu la victoire à Roubaix de John Degenkolb. Le kilométrage de tremblements sera équivalent sur le défi acrobatique de cette première semaine. La concentration et la préparation de ce rendez-vous seront pour les favoris du Tour les meilleures armes pour canaliser leurs appréhensions.