étape 10 : lundi 14 juillet

De Ennezat au Mont-Dore Puy de Sancy, 165,3 km, Montagne.

Ennezat.

Ennezat fait partie des communes inédites sur la carte du Tour 2025. Le village se situe à une poignée de kilomètres de Riom, où s'est jouée en 2019 l'arrivée d'une étape du Critérium du Dauphiné, remportée par l'Irlandais Sam Bennett, qui portait à l'époque le maillot de Bora-Hansgrohe et avait devancé Wout van Aert. Dans le département, c'est bien sûr le puy de Dôme qui reste la vedette des parcours du Tour, en particulier depuis le retour de la course en 2023 et la victoire de Michael Woods.

• Ville-étape inédite,
• 2 500 habitants.

Le Mont-Dore Puy-de-Sancy.

Le Puy de Sancy, perché à 1 885 m d'altitude, se distingue comme le plus haut sommet du Massif central. La commune du Mont-Dore se trouve sur son flanc et a vu passer les coureurs du Tour en 2023 sur l'itinéraire emprunté entre Vulcania et Issoire, où Pello Bilbao s'était imposé. Sur le même massif, la station voisine de Chastreix-Sancy avait été choisie en 2022 comme arrivée d'une étape du Critérium du Dauphiné, remportée par David Gaudu devant Wout van Aert.

• Ville-étape inédite,
• 1 300 habitants.

Commentaire de Christian Prudhomme.

Une étape de montagne un jour de fête nationale, voilà qui mérite déjà un feu d'artifice avec 7 côtes ou cols de 2ème catégorie. Ceux qui ont manqué le Tour 2023 auront un aperçu de la montée du puy de Dôme, empruntée dans ses premiers kilomètres en début de programme. Il n'y aura ensuite aucun répit jusqu'à l'ascension finale menant à la station du Mont-Dore. Les 3,3 km de montée à 8 % de moyenne porteront le dénivelé positif total à 4 400 m !