étape 12 : jeudi 17 juillet
De Auch à Hautacam, 180,6 km, montagne.
Auch.
La préfecture du Gers a accueilli des arrivées du Tour 3 années consécutives au cœur des années 70.
Eddy Merckx a été le premier à s'y imposer lors d'un chrono en 1975, pour son dernier succès sur le Tour.
C'est encore un chrono qui s'y est conclu en 1976, à l'avantage d'un autre Belge, Ferdinand Bracke.
L'année suivante, le trajet Fleurance-Auch était cette fois-ci au programme d'une étape en ligne, gagnée par Pierre-Raymond Villemiane. Si la commune de l'ancien rugbyman Jacques Fouroux n'a plus été ville-étape depuis, un hommage y avait en revanche été rendu en 2022 à Nicolas Portal, l'ancien coureur puis directeur sportif de Sky et Ineos, alors que le peloton faisait route vers Cahors dans la 19ème étape.
• Ville-étape pour la 4ème fois,
• 23 000 habitants.
Hautacam.
6 étapes du Tour ont été jugées au sommet de la longue montée vers la station qui domine Lourdes.
Luc Leblanc a été le premier à y poser son nom en 1994, juste avant de conquérir en Sicile le titre de champion du monde. Hautacam a également marqué en 2008 un tournant dans la carrière de Cadel Evans : il y a pris pour la 1ère fois la tête du Tour avec une seconde d'avance sur Frank Schleck… 3 ans avant la consécration. En 2014, le festival Nibali touchait à sa fin à Hautacam, avec une 4ème victoire d'étape, en Maillot Jaune et à 3 jours de l'arrivée à Paris.
Et Jonas Vingegaard avait accru à Hautacam son avance sur Tadej Pogacar, poursuivant sa route vers son premier triomphe sur le Tour de France en 2022.
• Ville-étape pour la 7ème fois,
• 450 habitants.
Commentaire de Christian Prudhomme.
Lorsque le Tour s'attaque aux Pyrénées, ce n'est jamais une journée anodine. La bataille entre les favoris pour le classement général se poursuit sur un ton de plus en plus sérieux. Et ce sera bien le cas dans les 45 derniers km, lorsque le peloton abordera le col du Soulor en passant par Ferrières (11,9 km à 7,3 %), avant d'enchaîner avec le col des Bordères, puis de se confronter à un grand moment de vérité dans la montée d'Hautacam, longue de 13,6 km avec une pente moyenne de 7,8 %.