étape 13 : vendredi 18 juillet
De Loudenvielle à Peyragudes, course contre-la-montre, 10,9 km.
Loudenvielle.
En 1997, la 1ère des 4 arrivées jugées dans la commune des Hautes-Pyrénées a donné lieu à un festival des coureurs français en ce jour de fête nationale. Vêtu du maillot à pois, Laurent Brochard allait chercher dans le final son unique victoire sur un grand Tour. Dans son sillage, Cédric Vasseur parvenait quant à lui à défendre pour 13 secondes son Maillot Jaune. Puis en 2020, c'est un autre Français, Nans Peters, qui concluait victorieusement l'échappée en route vers Loudenvielle. Enfin, en 2024, Tadej Pogacar était en jaune au départ de Loudenvielle, avant de s'imposer au plateau de Beille.
• Ville-étape pour la 6ème fois,
• 330 habitants.
Peyragudes.
Haut-lieu du snowboard l'hiver, la station pyrénéenne se transforme l'été en site incontournable pour l'élite mondiale du longboard. Pour la 1ère arrivée du Tour en 2012, c'est Alejandro Valverde qui avait surpris les favoris, avec une attaque solitaire et victorieuse de 35 km. L'année suivante, un autre Alexandre, Geniez, lui avait en quelque sorte rendu la pareille en s'imposant à Peyragudes sur une étape de… la Vuelta ! Et en 2017, Romain Bardet s'était montré le plus efficace dans les redoutables pentes de l'altiport, pendant que Chris Froome cédait pour la 1ère fois de sa carrière le Maillot Jaune en montagne, en l'occurrence à Fabio Aru. En 2022, Pogacar faisait à ce stade la course derrière Jonas Vingegaard mais avait devancé le Maillot Jaune sur la ligne pour continuer d'écrire son histoire avec les Pyrénées.
• Site-étape pour la 4ème fois,
• 40 habitants.
Commentaire de Christian Prudhomme.
La montée à Peyragudes s'est bâtie une belle réputation et en particulier les derniers hectomètres qui donnent accès à l'altiport et éparpillent les favoris du Tour en plein effort.
Toujours redoutable, l'ascension sèche ne pardonnera aucun temps mort en contre-la-montre. Les coureurs auront à peine 2 km pour prendre leur élan et entrer dans la montée de Peyresourde.