étape 14 : samedi 19 juillet

De Pau à Luchon-Superbagnères, 182,6 km, montagne.

Pau.

L'histoire débutée en 1930 a installé Pau comme camp de base du Tour, avant ou après l'escalade des Pyrénées. Sa situation se prête à tous les profils d'étapes, comme en témoigne la liste des vainqueurs en ville, allant des grimpeurs René Vietto et Fausto Coppi aux baroudeurs comme Pierrick Fédrigo, en passant par les sprinteurs Sean Kelly, Robbie McEwen, Arnaud Démare et Jasper Philipsen en 2024. En 2019, c'est dans la capitale du Béarn qu'a été fêté le centenaire de l'apparition du Maillot Jaune, magistralement honoré par Julian Alaphilippe.

• Ville-étape pour la 76ème fois,
• 77 000 habitants.

Luchon-Superbagnères.

La montée à Superbagnères a marqué les années Hinault et Fignon, à commencer par 1979, le Blaireau ayant pris le Maillot Jaune dès la 2ème étape en remportant un contre-la-montre s'achevant à la station. 7 ans plus tard, le Breton était pris à son propre piège par une attaque trop précoce qu'il payait dans l'ascension, contraint de regarder son coéquipier Greg LeMond combler son retard et relancer le duel en tête du classement général. En 1989, c'est le match Fignon-LeMond qui connaît l'un de ses épisodes à Superbagnères. À l'arrivée, le Français déshabille l'Américain de son Maillot Jaune, mais ne compte que 7 secondes d'avance à mi-Tour.

• Ville-étape pour la 7ème fois,
• 2 200 habitants dans l'agglomération.

Commentaire de Christian Prudhomme.

Le parcours de la 14ème étape est conçu sur le modèle de l'édition 1986, déjà à l'époque au 14ème jour de course. La montée au Tourmalet par Luz-Saint-Sauveur (19 km à 7,4 %) est la moins empruntée, tout comme la route du col d'Aspin en passant par Payolle (5 km à 7,6 %). Il s'agira surtout des retrouvailles avec la montée ultra-exigeante de Superbagnères (12,4 km à 7,5 %), où les changements de pente se prêtent à une bataille rangée entre les favoris.