étape 18 : jeudi 24 juillet

De Vif à Courchevel Col de la Loze, 171,5 km, montagne.

Vif.

La commune de Vif se situe dans la métropole de Grenoble, la ville où a été remis pour la 1ère fois le Maillot Jaune au beau milieu de l'édition 1919 à Eugène Christophe. Vif est aussi une porte d'entrée dans le Vercors, qui a accueilli de nombreux épisodes du Tour. En 1985, la 1ère arrivée à Lans-en-Vercors s'est jouée au beau milieu d'une séquence de rêve pour le cyclisme colombien. Le lendemain du succès de Lucho Herrera à Morzine, c'est Fabio Parra qui remportait l'étape également rendue historique par la visite surprise du président de la République François Mitterrand sur le bord de la route. 4 ans plus tard, Laurent Fignon triomphait en jaune à Villard-de-Lans, portant à 50 secondes son avance sur Greg LeMond à 3 jours de l'arrivée… on connaît la suite.

• Ville-étape inédite,
• 8 700 habitants.

Courchevel Col de la Loze.

On joue dans le haut de gamme à Courchevel, qu'il s'agisse de l'offre hôtelière et gastronomique, de la qualité et de l'étendue du domaine skiable… et également lorsqu'il s'agit de sport. Les tremplins de saut à skis de la station ont en effet été construits pour accueillir les épreuves olympiques des Jeux d'Albertville en 1992 et l'élite mondiale du ski s'y est départagée sur les championnats du monde en 2023. En surplomb de la station, les coureurs du Tour ont fait connaissance en 2020 avec les redoutables pentes menant au col de la Loze, frontalier avec Méribel. Le Colombien Miguel Angel Lopez y avait fait son entrée au palmarès du Tour en même temps que cette ascension jusqu'alors inexplorée. En 2023, c'est l'Autrichien Felix Gall qui avait basculé en tête au sommet avant de s'imposer en solitaire à Courchevel.

• Ville-étape pour la 5ème fois, 2ème fois au col de la Loze,
• 2 400 habitants,
• col de la Loze (2 304 m), col du massif de la Vanoise dans les Alpes.

Commentaire de Christian Prudhomme.

Les chiffres sont intraitables, voilà l'étape la plus exigeante du Tour 2025, avec 5 450 m de dénivelé positif cumulé. Une bonne partie de ce total se trouve dans les montées au col du Glandon puis de la Madeleine, où l'on atteindra les 2 000 m pour la 1ère fois de la journée. Les hauteurs de Courchevel seront pour la 1ère fois visitées pour atteindre le col de la Loze. Après avoir croisé l'altiport, il restera 4 km d'une piste cyclable tout aussi irrégulière et presque aussi mordante pour les mollets que sur le versant emprunté en 2020 et 2023.