étape 19 : vendredi 25 juillet
D'Albertville à La Plagne, 129,9 km, montagne.
Albertville.
Les derniers départs donnés de la cité olympique rappellent de bons souvenirs à Pierre Rolland, futur vainqueur à La Toussuire en 2012 et Romain Bardet qui, en 2016, s'imposa à Saint-Gervais. En 2018, c'est sur la route menant d'Albertville à La Rosière que Geraint Thomas allait s'emparer du Maillot Jaune pour ne plus le quitter jusqu'à Paris. En 2022, l'étape sur laquelle Jonas Vingegaard s'était véritablement installé comme patron du Tour était également partie d'Albertville, en direction du col du Granon.
• Ville-étape pour la 8ème fois,
• 19 900 habitants.
La Plagne.
La station de la Tarentaise est liée de près au parcours de Laurent Fignon sur le Tour. C'est vêtu du Maillot Jaune qu'il y avait triomphé en 1984, devançant son grand rival Bernard Hinault avec une belle marge en vue de son 2ème titre à Paris. En 1987, le Francilien était déjà exclu du match entre Pedro Delgado et Stephen Roche pour la gagne, mais ce nouveau succès à La Plagne est arrivé après 3 ans sans victoire sur la Grande Boucle.
• Ville-étape pour la 5ème fois,
• 3 800 habitants.
Commentaire de Christian Prudhomme.
La tonalité ultra-montagnarde de l'étape est accentuée par son kilométrage réduit et pimentée de 5 ascensions dont la 1ère, la côte d'Héry-sur-Ugine, qui se situe une dizaine de kilomètres après le départ de l'étape. La montée finale vers La Plagne semblera d'autant plus interminable avec ses 19,1 km d'ascension.