étape 20 : samedi 26 juillet
De Nantua à Pontarlier, 184,2 km, accidentée.
Nantua.
En gastronomie, la commune qui borde le lac du même nom a depuis longtemps gagné ses galons grâce à la sauce Nantua, réalisée à base d'écrevisses et se mariant à merveille avec les quenelles de brochet. Côté cyclisme, la "sauce Nantua" consiste en une émulsion de jeunes talents, si l'on en juge par l'identité des coureurs depuis que le Tour de l'Ain y fait régulièrement étape : Wout Poels en 2011 et 2013, Andrew Talansky en 2012, Julian Alaphilippe en 2014 ou encore Pierre Latour en 2015. En 2017, le peloton du Tour y était réuni pour la 1ère fois pour le départ d'une étape jugée à Chambéry, où Rigoberto Uran s'était imposé devant Warren Barguil.
• Ville-étape pour la 2ème fois,
• 3 600 habitants.
Pontarlier.
Le Tour a connu une péripétie inhabituelle sur la route de Pontarlier, lors de l'édition 2001. Une échappée de 14 coureurs avait pris une avance considérable sur le peloton qui semblait insensible à l'aggravation de la situation. À l'arrivée, Erik Dekker franchissait la ligne avec 35 minutes d'avance sur le peloton, et Stuart O'Grady héritait du Maillot Jaune. Une application rigoureuse du règlement aurait conduit à la disqualification de l'intégralité du peloton… après 8 jours de course. 8 ans plus tard un départ d'étape avait été donné de Pontarlier, mettant le cap sur la station suisse de Verbier où s'était imposé Alberto Contador.
• Ville-étape pour la 8ème fois,
• 17 900 habitants.
Commentaire de Christian Prudhomme.
À ce stade du Tour, il reste toujours des hommes en forme qui n'ont pas encore été servis en bouquets. Ils auront tous l'envie de s'immiscer dans l'échappée mais la sélection sera sévère pour en faire partie, avec notamment l'ascension du col de la Croix de la Serra. Le profil accidenté dans le dernier tiers du parcours donnera aux plus forts l'occasion de se détacher, pour finir en solo ou en petit comité dans la capitale de l'absinthe.