étape 3 : lundi 7 juillet
De Valenciennes à Dunkerque, 178,3 km, plat.
Valenciennes.
Si l'amateur de sport garde en mémoire l'âge d'or des basketteuses de l'USVO, Union Sportive Valenciennes Olympic, victorieuses de l'Euroligue en 2002 et 2004 et 7 fois championnes de France, le périmètre du Valenciennois évoque aussi Paris-Roubaix. Justement, en 1970 Roger De Vlaeminck n'avait pas encore gagné la reine des classiques, mais avait parfaitement exploité les secteurs pavés qui précédaient l'arrivée à Valenciennes pour remporter son unique étape sur le Tour. En 1984, un contre-la-montre par équipe a été remporté en ville par les Renault-Elf du futur vainqueur Laurent Fignon.
• Ville-étape pour la 5ème fois,
• 45 000 habitants.
Dunkerque.
C'est pour le Grand Départ de l'édition 2001 qu'une arrivée du Tour a été jugée pour la dernière fois dans la "cité de Jean Bart". Christophe Moreau y avait gagné le prologue et donc le privilège de porter le Maillot Jaune. Connue pour récompenser d'un maillot rose les vainqueurs des 4 Jours de Dunkerque, la ville a aussi réuni en 2022 le peloton du Tour pour le départ d'une étape en direction de Calais, où Wout van Aert s'est imposé au terme d'un numéro réalisé vêtu du Maillot Jaune.
• Ville-étape pour la 21ème fois,
• 87 000 habitants.
Commentaire de Christian Prudhomme.
Les coureurs et directeurs sportifs se transforment en experts météo au matin de ce genre d'étapes. Il n'y aura pas lieu de paniquer au passage d'Isbergues mais, après le Mont Cassel, les 35 derniers km seront exposés au vent. Soufflera-t-il ? Dans quelle direction ? La scène est dressée pour une foire aux éventails, ou alors pour une arrivée massive à proximité du stade Marcel-Tribut.