étape 6 : jeudi 10 juillet
De Bayeux à Vire Normandie, 201,5 km, accidentée.
Bayeux.
Plus de 600 personnages et près de 1 000 animaux figurent sur la gigantesque tapisserie de Bayeux, longue de 68 m, dont les scènes content la prise du trône d'Angleterre par Guillaume le Conquérant au XIème siècle. Bien plus tard, la ville située à quelques kilomètres d'Omaha Beach a joué un rôle central dans les opérations du débarquement allié en juin 1944.
Et si elle n'a encore jamais reçu le peloton du Tour de France, elle lui est tout de même déjà liée puisqu'elle a donné naissance à Kévin Vauquelin, vainqueur en juillet dernier de l'étape de Bologne en Italie.
• Ville-étape inédite,
• 13 000 habitants.
Vire Normandie.
5 arrivées du Tour ont été jugées à Vire, les 4 premières fois dans les années 30. En 1997, la ville était au programme de la 2ème étape. Mario Cipollini, qui avait triomphé à Forges-les-Eaux, fut le premier coureur à se présenter au départ avec une tenue intégralement jaune, et s'imposa à nouveau au pied des fortifications. Dans le peloton ce jour-là, Thierry Gouvenou avait pourtant tenté l'échappée. L'ancien coureur de BigMat Auber 93, devenu directeur de course du Tour de France, voulait se donner une chance de gagner dans sa ville natale… qui est aussi celle de Michel Drucker.
• Ville-étape pour la 6ème fois,
• 17 200 habitants.
Commentaire de Christian Prudhomme.
Avis aux statisticiens, il s'agit certainement de l'étape de plaine la plus casse-pattes de l'histoire récente du Tour, avec plus de 3 500 m de dénivelé positif. On ne parle pas par hasard de la Suisse normande, dont le peloton va explorer toutes les rugosités. Dans le final, c'est la côte de Vaudry qui sera en vedette, avant la bagarre attendue sur les 700 m à 10 % de pente précédant la ligne d'arrivée.