étape 7 : vendredi 11 juillet
De Saint-Malo à Mûr-de-Bretagne (Guerlédan), 197 km, accidentée.
Saint-Malo.
Marcel Kittel a remporté sa 1ère étape sur le Tour de France en 2013 lors de l'unique séjour en Corse, à Bastia. Et c'est à nouveau en bord de mer, cette fois-ci sur le littoral breton, que le sprinteur allemand a enrichi sa collection. Devant les remparts de la cité corsaire, il signait le 2ème de ses 4 succès cette année-là.
• Ville-étape pour la 10ème fois,
• 47 500 habitants.
Mûr-de-Bretagne (Guerlédan).
En 1947, la côte de Mûr-de-Bretagne avait déjà servi de tremplin à Pierre Brambilla et Jean Robic au beau milieu d'un chrono de 139 km tracé entre Vannes et Saint-Brieuc. Mais ce sont surtout les 4 arrivées en 10 ans jugées au sommet de "l'Alpe d'Huez bretonne" qui lui ont donné ses lettres de noblesse. Dès la 1ère expérience en 2011, une bataille se jouait entre Cadel Evans et Alberto Contador, avantage Australie. Et en 2021, la double ascension de Mûr-de-Bretagne a été le théâtre d'un coup de force de Mathieu van der Poel, qui s'imposait sur l'étape en même temps qu'il enfilait le Maillot Jaune.
• Site-étape pour la 5ème fois,
• 2 500 habitants.
Commentaire de Christian Prudhomme.
Une nouvelle partie entre puncheurs se jouera pour débuter le séjour du peloton en Bretagne. Après avoir quitté Saint-Malo pour mettre le cap sur Saint-Brieuc, les amateurs d'histoire débattront des exploits de Bernard Hinault en passant à Yffiniac. Mais tout le monde sera bien tourné vers l'actualité à l'approche de la double ascension de la côte de Mûr-de-Bretagne. Avertissement aux attaquants trop pressés, le sens tactique y est presque aussi décisif que la force physique.