étape 9 : dimanche 13 juillet

De Chinon à Châteauroux, 174,1 km, plat.

Chinon.

La commune fait son entrée dans le club des villes-étapes du Tour, après avoir reçu la visite des coureurs de l'ancien Tour d'Indre-et-Loire, puis de la Roue Tourangelle. Dans le département, le peloton a surtout ses habitudes à Tours, la préfecture, Marcel Kittel ayant succédé en 2012 à Tom Boonen dans la liste de sprinteurs qui s'y sont distingués. Ce sont aussi essentiellement des fonceurs qui s'imposent dans la classique d'automne Paris-Tours, mais moins régulièrement depuis l'introduction des chemins de vigne sur le parcours en 2018.

• Ville-étape inédite,
• 8 300 habitants.

Châteauroux.

La ville du journaliste Michel Denisot, par ailleurs ancien dirigeant des clubs de football La Berrichone et Paris-Saint-Germain, est aussi un peu celle de Mark Cavendish. En 2008, il y a remporté sa 1ère étape sur le Tour, aux dépens du champion de France Nicolas Vogondy repris à 30 m de la ligne ! Le "Cav" a ensuite réalisé un sans-faute dans la préfecture de l'Indre, battant en 2011 son grand rival de l'époque André Greipel, puis dominant Jasper Philipsen en 2021 pour aller chercher son 32ème succès.

• Ville-étape pour la 5ème fois,
• 45 000 habitants.

Commentaire de Christian Prudhomme.

Les formations qui tablent sur un sprint massif ne seront pas contrariées par les reliefs dans l'organisation de leur mission du jour. La vigilance sera de mise en fin de parcours en raison des changements de direction qui pourraient être exploités en cas de vent fort mais "l'avenue Cavendish" fait partie des lignes droites qui se prêtent le mieux à une explication académique entre les fonceurs les plus racés.