interview d'Alexandre Lloveras

25 ans, multiple médaillé en para-cyclisme.

À ses débuts, Alexandre Lloveras est membre du Centre fédéral handisport de Talence, où il entre en 2015 pour faire de l'athlétisme. Après de multiples blessures, Alexandre est contraint d'arrêter et s'essaye en 2018, à l'occasion d'un stage de rééducation, à une nouvelle discipline, le vélo. Une révélation ! Déficient visuel, il se lance donc dans le para cyclisme en tandem, accompagné d'un pilote. Il fait ses débuts avec Jean-Luc Ballufier et est désormais associé en compétition avec Corentin Ermenault. Ensemble, le tandem se sélectionne pour ses premiers Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 et devient champion paralympique du contre la montre sur piste. Lors de l'édition suivante, aux Jeux de Paris 2024, Alexandre fait équipe avec Yoann Paillot. Ils remportent une médaille de bronze sur la course sur route.

Palmarès :
• 2024 : Jeux Paralympiques à Paris, Médaille de bronze, course sur route,
• 2024 : championnats du monde à Rio de Janeiro (Brésil), 5ème, poursuite sur piste,
• 2023 : championnats du monde à Glasgow (Écosse), médaille d'argent, poursuite sur piste,
• 2022 : championnats du monde à Baie-Comeau (Canada), médaille d'argent course en ligne et médaille de bronze, contre la montre,
• 2021 : Jeux Paralympiques à Tokyo (Japon), médaille d'or, contre la montre, médaille de bronze, poursuite sur piste, médaille de bronze, course sur route,
• 2021 : championnats du monde à Cascais (Portugal), médaille d'argent, contre la montre.

HandiCaPZéro : Nouvelle édition du livre de route, nouvelle interview de vous Alexandre ! Comment s'est passée votre année après Paris 2024 ?

Alexandre Lloveras : C'est toujours un plaisir, et j'en profite pour vous remercier de rendre la passion du Tour de France accessible à tous !

Après les Jeux de Paris 2024, on a enchaîné avec les Championnats du Monde à Zurich. On a été vice-champions du Monde sur le contre-la-montre, et 3ème de la course. J'ai vraiment apprécié les parcours, ils étaient exigeants et nous correspondaient bien, on a pris beaucoup de plaisir !

Ensuite l'hiver est passé vite, je suis actuellement en dernière année d'études de kinésithérapie. J'ai passé beaucoup de temps à réviser mes partiels, et j'ai également fait un stage en kiné du sport.

En parallèle, j'ai été assez sollicité pour des interventions en entreprises, ou dans des écoles. Après les Jeux que nous avons vécus, c'est toujours agréable de partage notre expérience et de revivre ces moments, ça serait dommage de garder ça pour nous !

Côté sport, j'ai passé un peu moins de temps sur le vélo. J'ai découvert le ski de fond (skating), c'est une discipline très complète et très technique, j'ai vraiment apprécié ces sensations. En plus, c'est assez complémentaire avec le vélo. Je pense en refaire les hivers prochains, ça me permet de faire des entraînements longs, en ayant moins froid que sur le vélo !

J'ai aussi fait un peu de course-à-pied, avec une participation au semi-marathon de Paris (1 heure 18), et au marathon de Paris (2 heures 47). Je ne pensais pas pouvoir courir aussi vite avec seulement 3 mois de préparation. J'étais guidé par Bryan Le Toquin, notre "sport scientist" en Equipe de France. On a pris beaucoup de plaisir sur ces 2 courses, il y avait beaucoup d'ambiance, et ça m'a un peu rappelé les Jeux de Paris !

HandiCaPZéro : Quels sont vos projets, comment vous préparez vous ?

Alexandre Lloveras : Le grand objectif de la saison sera le Championnat du Monde sur route en Belgique (28 au 31 août). Je ne ferai pas de stage en altitude cette année, j'ai envie de m'entraîner différemment. Je vais faire les 2 étapes du Tour (Hommes et Femmes) avec mon père, ainsi que d'autres cyclo-sportives. J'aurai aussi quelques stages avec l'Équipe de France mais le programme sera un peu moins chargé que d'habitude : j'ai besoin de recharger les batteries pour repartir vers les Jeux de Los Angeles avec le couteau entre les dents !

HandiCaPZéro : Le 9 juillet prochain vous serez sur le contre la montre à Caen, qu'attendez-vous de cette journée ?

Alexandre Lloveras : ASO m'avait proposé cette expérience l'an dernier. À ce moment-là, j'étais en stage en altitude, et j'étais frustré de devoir refuser. Heureusement, l'occasion s'est représentée, et j'ai tout de suite bloqué la date. On sera plusieurs membres de l'Équipe de France Paralympique de Paris 2024 à ouvrir l'épreuve. Je ne sais pas encore comment ça va s'organiser, mais je sais déjà que ça sera une journée mémorable. C'est un beau parcours pour un contre-la-montre, il y aura du monde sur le bord de la route, j'ai hâte de vivre cette expérience !

HandiCaPZéro : Nous vous savons fan du Tour, vos attentes pour l'édition 2025, un ou des favoris ?

Alexandre Lloveras : Bien sûr les matinées du mois de juillet sont consacrées à l'entraînement, et les après-midis à la récupération devant le Tour de France !

J'espère que les favoris prendront le départ au sommet de leur forme, et que nous assisterons à une belle bataille !

Pogacar a fait un très beau début de saison et semble très fort sur tous les terrains, mais le Tour est long, et il peut basculer à chaque étape !

J'espère que cette édition sera disputée, j'aimerais bien voir Vingegaard prendre sa revanche sur Pogacar. J'attends également de belles victoires françaises et pourquoi pas un maillot distinctif sur les Champs... Enfin, j'ai hâte de suivre la dernière étape avec les 3 ascensions de la butte Montmartre, je pense qu'elle sera très disputée, et elle nous rappellera la beauté des Jeux de Paris 2024 !