vous êtes ici : accueil >> sport >> football >> rétro football >> rétro Euro >> Euro 2012 >>

villes et stades

Le match d'ouverture se jouera dans le tout nouveau Stadion Narodowy de Varsovie et la finale aura lieu au Stade olympique de la capitale ukrainienne, Kiev.

1. Pour la Pologne.

• Varsovie : le Stade National (en polonais Stadion Narodowy) est le plus grand stade polonais de football. Il a été édifié à Varsovie, la capitale du pays, sur la rive droite de la Vistule, à l'endroit même où se trouvait auparavant le Stade du 10ème anniversaire. Le nouveau stade, dont la façade évoque le drapeau national de la Pologne flottant dans l'air (blanc et rouge). Il a une capacité de 58 145 places, dont 900 places pour les médias et 4 600 places premium.

Ce stade a été construit pour pouvoir accueillir le match d'ouverture de l'Euro 2012, 2 matchs de groupes, un quart de finale et une demi-finale. Le chantier a commencé le 7 octobre 2008 et s'est terminé le 30 novembre 2011. L'ouverture officielle du stade a eu lieu le 29 janvier 2012, célébrée par une série de concerts ; le 1er évènement sportif qui s'y est tenu a été le match amical de football opposant les équipes nationales de la Pologne et du Portugal le 29 février 2012.

Par la suite, le stade pourra être utilisé pour les matchs les plus prestigieux des 2 grands clubs de la ville (Legia Warszawa et Polonia Warszawa) mais il ne sera la résidence d'aucun des 2. Legia Warszawa reste au Stade de l'armée polonaise, rénové, agrandi et rebaptisé Pepsi Arena et Polonia Warszawa reste au Stade Kazimierz Sosnkowski.

• Poznan : le stade municipal (Stadion Miejskiw Poznaniu en polonais) est un stade de football situé à Poznan, en Pologne. Il s'agit du principal équipement sportif de la ville.

Construit à partir de 1968, le stade est la résidence du Lech Poznan depuis le 23 août 1980, date de son inauguration. Rénové en profondeur entre 2003 et 2010, le club l'a quitté une courte période durant les travaux (comme la plupart des autres clubs polonais dont les enceintes ont été rénovées) et a délocalisé ses matchs à Wronki, ville voisine.

Rouvert entièrement le 20 septembre 2010 pour un concert, le stade municipal accueille aussi depuis quelques mois le Warta Poznan, l'autre club de la municipalité, qui y a joué son 1er match le 31 juillet 2010.

Après avoir été le 1er stade du championnat en termes de places disponibles, avec une capacité d'accueil de 43 098 spectateurs, le stade municipal est désormais supplanté par ceux de Gdansk et de Wroclaw. Il est ainsi le 5ème plus grand stade de Pologne, derrière également le stade national de Varsovie et le stade de Silésie utilisés par la sélection.

Il accueillera en juin 2012 le Championnat d'Europe de football et sa capacité sera augmentée à 46 676 places après la compétition. Propriété de la ville de Poznan, le stade est situé dans sa partie sud-ouest, au niveau de la rue Bulgarska (rue bulgare en polonais), dans le quartier de Grunwald.

• Gdansk : la PGE Arena. En 2011, le célèbre stade Arena Baltycka laisse place au stade du futur PGE Arena. Implanté proche de l'aéroport, le stade PGE Arena de Gdansk est un véritable complexe sportif pouvant accueillir 41 582 spectateurs. C'est en tout cas la capacité d'accueil prévue pour l'Euro 2012. Cette dernière sera revue à la hausse à la suite du championnat et devrait pouvoir recevoir 43 608 supporters. L'architecture de ce stade est basée sur le thème du futuriste, ressemblant à une soucoupe volante.

Après 3 longues années de rénovations, le stade s'ouvre pour la 1ère fois au public le 6 août 2011. Pour célébrer cette ouverture, le 1er ministre de la Pologne Donald Tusk s'est rendu dans l'enceint de ce prestigieux stade. Finalement, ce n'est que le 14 Août 2011 que le stade sera inauguré. C'est une rencontre entre l'équipe de Lechia Gdansk et l'équipe polonaise Cracovia, qui lance le début des festivités. Ce match purement amical se termine par un match nul. La 1ère rencontre avec des équipes internationales a eu lieu mi-décembre entre la Pologne et l'Allemagne.

• Wroclaw : le Wroclaw City Stadium, ou stade municipal de Wroclaw, est le stade principal de la ville polonaise de Wroclaw, la 4ème du pays en nombre d'habitants, située dans la voïvodie de Basse-Silésie. Ce complexe sportif ultra-moderne, d'une capacité de plus de 42 000 places, a été construit à 7 km du centre-ville de Wroclaw en vue du Championnat d'Europe de football 2012.

Le stade bénéficie des meilleures infrastructures : services d'approvisionnement, sièges d'affaires, salon VIP, restaurants, salles de conférence, centre de remise en forme, casino et discothèque.

Il est actuellement le stade résident du club de football du Slask Wroclaw.

Avec l'obtention de l'Euro 2012 par la Pologne et l'Ukraine, d'importants travaux ont été menés pour accueillir cet événement.

Les travaux de construction ont débuté le 14 avril 2009 pour une ouverture le 10 septembre 2011, le stade étant inauguré par un combat de boxe pour le titre WBC entre Tomasz Adamek et Vitali Klitschko.

Le 28 octobre 2011, un 1er match de football se déroule dans l'enceinte, opposant le Slask Wroclaw et le Lechia Gdansk.

Sa capacité totale est de 42 737 places assises.

2. Pour l'Ukraine.

• Kiev-Stade Olympique : le stade olympique de Kiev, NSC Olimpiyskiy fait peau neuve pour célébrer ses 99 ans d'existence et accueillir la finale de l'Euro 2012. Redessinée et rénovée, l'enceinte sportive, 1ère du pays s'est dotée de façades en verre et d'un toit, pour une capacité de 70 000 spectateurs.

La reconstruction du stade, qui a duré plus de 3 ans, a gardé sa digue authentique actuelle des plus bas et deuxièmes gradins concrets des tribunes. Le nouveau stade combine une histoire sportive de 80 ans de l'Ukraine, l'expérience européenne et la technologie sophistiquée.

Pour l'anecdote, après la révolution d'octobre en 1917, c'est le chef de l'Armée rouge Lev Trotsky qui s'implique personnellement ; c'est lui qui ordonne aux soldats de construire l'enceinte sportive.

Le NSC est un des 2 stades, avec l'Arène Lviv, avoir été construit avec les fonds de budget central.

• Donetsk-Donbass Arena : la Donbass Arena est un stade situé à Donetsk dans l'est de l'Ukraine.

Depuis 2009, c'est le domicile du FC Chakhtar Donetsk. La Donbass Arena a une capacité de 51 504 places assises.

Le stade a été inauguré le 29 août 2009. La Donbass Arena a également obtenu les 5 étoiles, critère instauré par l'UEFA, et qui récompense les infrastructures de haute qualité. Il s'agit donc du 1er stade ukrainien qui bénéficie d'une telle récompense.

C'est aussi le 2ème plus grand (par la capacité) stade d'Ukraine, derrière l'Olimpiysky de Kiev et ses 70 050 places.

Le FC Chakhtar Donetsk dispute ses matchs à domicile dans cette enceinte. La 1ère rencontre eu lieu le 27 septembre 2009 lors de la 8ème journée du championnat d'Ukraine de football, 42 800 spectateurs assistèrent à la victoire du Chakhtar 4 à 0 contre l'Obolon Kiev4.

• Lviv-Le stade Lemberg : selon le projet, à la périphérie de Lviv, sur le terrain de 9 hectares, il y sera construit un stade de 5ème génération qui sera un des plus modernes d'Europe. Il répondra aux nouvelles normes établies par l'UEFA dans les stades, qui comprennent le développement de nouvelles technologies dans les domaines de la construction, de l'information et numériques, ainsi que de nouvelles exigences pour les amateurs de confort.

Le design du stade est simple et moderne. Sa capacité totale est de 33 000 places. La conception des sièges crée le maximum d'effet de la présence de spectateurs sur le terrain. L'absence de zones "mortes" et un éclairage moderne qui offre des vidéos de haute qualité crée l'excellente visibilité du terrain. Tous les sièges sont sous le couvert, une partie de la verrière est transparente pour une croissance plus favorable de la pelouse.

Pour les véhicules des personnes handicapées il y a des endroits distincts pour le stationnement dans le côté nord de l'arène ainsi qu'un système de rampes. Pour s'élever vers les secteurs supérieurs, les personnes handicapées pourront utiliser des ascenseurs spéciaux.

Le stade réunit toutes les exigences fonctionnelles de l'UEFA, en particulier, les systèmes d'éclairage, du son, de l'équipement, des télécommunications, de sécurité et d'accès. Le stade propose 2 vidéo-écrans sur les côtés nord et sud.

Le stade a été mis en service en 2011.

• Kharkiv-Stade Metalist : le Complexe sportif régional Metalist ou simplement Stade Metalist est un stade de football basé à Kharkiv en Ukraine.

Il est utilisé par le Metalist Kharkiv depuis 1926. Le stade peut accueillir 38 633 personnes, et a été sélectionné pour être l'un des 8 stades du Championnat d'Europe 2012.

La construction du stade a débuté en 1925 et s'est achevée le 12 septembre 1926. Jusqu'en 1967, la capacité du stade a été réduite de plusieurs milliers de places, portant le nombre de sièges à un peu plus de 10 000.

Après 1967, le stade devenu "Metalist" a connu plusieurs rénovations successives, la 1ère ayant eu lieu vers la fin des années 1960. Après une nouvelle en 1970 qui dura 4 années, une autre en 1979 éleva la capacité à plus de 30 000 personnes.

Après la démolition de la tribune sud, la rénovation a porté sur l'ensemble des tribunes du stade, s'achevant en 1998.

Étant choisi comme stade candidat du Championnat d'Europe de football 2012, le Stade Metalist a connu de nouveaux travaux qui se sont terminés en 2009, portant la capacité à 38 633 places.

Le 5 décembre 2009, le stade rénové est inauguré lors d'une rencontre du championnat d'Ukraine de football 2009-2010 entre le Metalist Kharkiv et l'Obolon Kiev.