vous êtes ici : accueil >> sport >> football >> rétro football >> rétro Euro >> Euro 2016 >>

les stades

Stade de France
(Saint-Denis, 81 300 places)

La plus grande enceinte du pays restera à jamais associée au sacre des Bleus face au Brésil en finale de la Coupe du monde 1998, pour laquelle elle avait été construite.
8 matchs de l'UEFA Euro 2016 y seront disputés, dont le match d'ouverture France/Roumanie le 10 juin, mais aussi un quart de finale et la grande finale du 10 juillet.

Stade Vélodrome
(Marseille, 67 400 places)


La 2ème plus grande enceinte de l'Hexagone après le Stade de France n'est certainement pas la moins belle, surtout depuis la pose de son nouveau toit, issue d'une rénovation longue de 3 ans.
Le "Vel'", qui vit au rythme des exploits de l'Olympique de Marseille, aura les honneurs des Bleus le 15 juin contre l'Albanie, ainsi que de
5 autres parties, dont une demi-finale.

Parc Olympique Lyonnais
(Lyon, 58 900 places)


Situé à Décines-Charpieu, à 10 km du centre de Lyon, l'enceinte rhodanienne est la fierté de son propriétaire, l'Olympique Lyonnais, qui l'a inaugurée en janvier 2016.
6 rencontres seront à l'affiche du Parc Olympique Lyonnais, appellation officielle en attendant qu'un futur sponsor lui prête son nom, dont la première demi-finale le
6 juillet.

Stade Pierre-Mauroy
(Lille, 50 200 places)


Enceinte multisports, puisqu'elle a accueilli notamment la finale de Coupe Davis France/Suisse en 2014, la phase finale de l'Euro 2015 de basket ou encore des matchs de rugby.
L'arène du LOSC, inaugurée en 2012, porte le nom de l'ancien maire de la métropole nordiste.
6 matchs, dont le France/Suisse du 19 juin, seront au programme de l'unique stade français possédant un toit rétractable.

Parc des Princes
(Paris, 45 000 places)


Ancienne maison des équipes de France de football et de rugby avant la construction du Stade de France, le Parc des Princes reste l'un des stades emblématiques de l'Hexagone.
Rénovée à 3 reprises depuis son inauguration en 1897, l'enceinte fétiche du Paris Saint-Germain sera le théâtre de 5 rencontres lors de cet UEFA Euro 2016 (4 matchs de poule et un huitième de finale).

Matmut Atlantique
(Bordeaux, 42 100 places)


Successeur du stade Jacques-Chaban-Delmas, le nouveau grand stade de Bordeaux, bâti dans la perspective de l'UEFA Euro 2016, a été inauguré le 23 mai 2015 par son club résident, les Girondins.
Il sera le théâtre de 4 matchs de poule et d'un quart de finale.

Stade Geoffroy-Guichard
(Saint-Etienne, 42 000 places)


Le "chaudron" de Geoffroy-Guichard, dans lequel l'AS Saint-Etienne a fait rêver plusieurs générations de supporters, a été agrandi de 7 000 places après la rénovation des 2 tribunes derrière les buts.
Il accueillera 4 duels, 3 matchs de poule et un huitième de finale.

Stade Félix Bollaert-Delelis
(Lens, 38 200 places)


Célèbre pour avoir été le théâtre du haletant France-Paraguay en huitième de finale de la Coupe du monde 1998, ponctué par l'inoubliable but en or de Laurent Blanc, le stade fétiche du Racing Club de Lens s'inspire de ses homologues anglais, avec une ferveur populaire similaire.
4 rencontres (3 matchs de poules et un huitième de finale) s'y disputeront lors de cet UEFA Euro 2016.

Allianz Riviera
(Nice, 36 200 places)


Inauguré en 2013, l'Allianz Riviera, habituel antre de l'OGC Nice, a été construit dans la perspective de cet Euro 2016.
A la pointe dans le domaine de la performance énergétique, l'arène azuréenne accueillera 4 rencontres durant la compétition : 3 matchs de poule et un huitième de finale.

Stadium municipal de Toulouse
(33 000 places)


Situé sur une île de plein cœur de la "Ville Rose", le Stadium, qui accueille chaque saison les footballeurs du TFC et les rugbymen du Stade Toulousain, a subi un lifting en vue de cet UEFA Euro 2016.
3 matchs de poule et un huitième de finale se dérouleront dans la plus petite enceinte de l'épreuve en termes de capacité de spectateurs.