présentation de la saison 2022-2023

Ligue 1 Uber Eats : tout sur la saison 2022-2023.

Que peut-on attendre de cette nouvelle saison 2022-2023 pour les 20 clubs engagés ? Voici un point sur les principaux enjeux mais aussi un rappel du format de la compétition avec les dates et la programmation des matchs.

Les principales dates de la saison.

Les 3 coups de la saison 2022-2023 de Ligue 1 Uber Eats ont été donnés le 5 août avec le succès à domicile de l'Olympique Lyonnais face à l'AC Ajaccio. La particularité marquante de ce nouvel exercice réside dans le fait que la Coupe du monde FIFA 2022 au Qatar sera disputée pour la première fois de son histoire en plein cœur de l'automne, du 20 novembre au 18 décembre, interrompant ainsi la compétition à partir du 13 novembre. La Ligue de Football Professionnel a ainsi adapté son calendrier, offrant notamment aux fans de ballon rond deux journées pendant les fêtes de fin d'année, dont un alléchant "Boxing Day" à la française les 1er et 2 janvier 2023. La saison s'achèvera par les deux traditionnelles journées en multiplex les 27 mai et 3 juin 2023.

Les diffuseurs.

Depuis la saison dernière, Prime Video, plateforme de streaming du groupe de distribution américain Amazon, retransmet chaque journée 8 des 10 matchs de Ligue 1 Uber Eats, dont l'affiche du dimanche soir à 20:45. Les deux autres affiches sont diffusées sur Canal+ Foot et Canal+ Sport 360, les chaînes du groupe Canal+, diffuseur historique du football hexagonal. Détenteur des droits pour le mobile depuis l'été 2020, l'opérateur Free continuera à proposer une plateforme sous forme d'extraits vidéo en quasi-direct pour les 380 matchs de la saison.

Les favoris.

Sacré pour la 10ème fois de son histoire au printemps dernier, le Paris Saint-Germain s'avance une nouvelle fois comme le grand favori à la course à l'Hexagoal, trophée remis au champion de France de Ligue 1 Uber Eats. Le club de la capitale, qui a finalement réussi à conserver Kylian Mbappé au sein de son effectif, a réussi un début de saison tonitruant, symbolisé par son succès lors du Trophée des Champions face au FC Nantes, fin juillet à Tel-Aviv (4-0). Nouvel entraîneur de la formation francilienne, Christophe Galtier pourra s'appuyer sur une pléiade de stars rapidement affutées, à l'image de Neymar et Lionel Messi.

La perspective de la Coupe du monde, compétition qui mobilisera une grande partie de l'effectif parisien, et l'interruption du championnat qui en découlera pourront-t-elles entraver la marche en avant annoncée du Paris Saint-Germain ? L'Olympique Lyonnais l'espère en tout cas. Passé sous pavillon américain avec l'arrivée de l'investisseur John Textor, le club rhodanien s'est donné les moyens de ses ambitions, à savoir retrouver le podium de Ligue 1 Uber Eats après 3 saisons sans Ligue des Champions UEFA. Joyaux du renommé centre de formation lyonnais, Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso comptent bien marquer de leur empreinte leur retour au bercail après leurs expériences à Arsenal et au Bayern Munich, respectivement. Dauphin du Paris Saint-Germain en mai dernier, l'Olympique de Marseille sera également attendu cette saison, malgré le départ de plusieurs cadres (Steve Mandanda, William Saliba, Boubacar Kamara) et du volcanique entraîneur Jorge Sampaoli. Son successeur, l'ancien international croate Igor Tudor, devra rapidement trouver la bonne formule sous peine de devoir affronter la pression des exigeants supporters de l'Orange Vélodrome.

Derrière l'axe Paris-Lyon-Marseille, l'AS Monaco et le Stade Rennais se trouveront certainement en embuscade. Eliminés lors du tour préliminaire de Ligue des champions UEFA début août, les Azuréens auront à cœur de démontrer que leur superbe finish de la saison passée, qui les avait finalement vus lâcher la 2ème place du classement dans le temps additionnel de l'ultime match, n'était pas qu'un feu de paille, malgré le départ de leur moteur Aurélien Tchouameni au Real Madrid. Quant aux Bretons, régulièrement placés depuis quelques saisons, ils peuvent se targuer d'une ligne offensive sans égale dans l'Hexagone, exception faite du Paris Saint-Germain, et d'une défense renforcée par le vieux sage Mandanda. Enfin, le RC Lens, l'OGC Nice ou le RC Strasbourg Alsace, voire le LOSC Lille ou le FC Nantes, devraient se mêler à la lutte pour les places européennes. 

4 descentes, pas de barrages.

Première étape d'une réforme globale du football professionnel français, le passage à 18 clubs en Ligue 1 Uber Eats aura des conséquences pour 1/5ème des équipes sur la ligne de départ de la saison 2022-2023. Les 4 dernières formations au classement en juin prochain seront en effet directement reléguées en Ligue 2 BKT, sans espoir de sauver leur peau lors d'un barrage, l'habituelle double confrontation étant mise entre parenthèse pendant une saison. Promus au sein de l'élite hexagonale, le Toulouse FC, l'AC Ajaccio et l'AJ Auxerre souhaiteront se mettre à l'abri le plus vite possible, tout comme le FC Lorient, 16ème lors de deux derniers exercices, ou encore le Clermont Foot 63 et l'ESTAC Troyes, lesquels avaient réussi in extremis à éviter l'"ascenseur" vers l'étage inférieur la saison passée.

De sacrés numéros.

Autre changement, plus anecdotique, la LFP a fait évoluer son règlement concernant la numérotation des joueurs. Jadis contraints de choisir un numéro jusqu'au 29, le 1, le 16 et le 30 étant réservés aux gardiens de but, (des dérogations avaient été accordées la saison passée aux Parisiens Messi et Donnarumma pour qu'ils puissent respectivement porter le 30 et le 50), les acteurs de Ligue 1 Uber Eats peuvent désormais arborer un numéro allant jusqu'au 99. Une cinquantaine de joueurs ont ainsi franchi le pas, certains choisissant de célébrer leur année de naissance comme le 91 pour Lacazette ou le 99 pour Donnarumma, tandis que d'autres ont préféré le clin d'œil à leur département d'origine. Même si pour Taïryk Arconte, le compte n'y est pas tout à fait puisque le Brestois a dû se contenter du 97, le code départemental de la Guadeloupe étant composé de trois chiffres (971). 

Historique : le palmarès des 10 dernières saisons.

2021-2022 : Paris Saint-Germain,
2020-2021 : LOSC Lille,
2019-2020 : Paris Saint-Germain,
2018-2019 : Paris Saint-Germain,
2017-2018 : Paris Saint-Germain,
2016-2017 : AS Monaco,
2015-2016 : Paris Saint-Germain,
2014-2015 : Paris Saint-Germain,
2013-2014 : Paris Saint-Germain,
2012-2013 : Paris Saint-Germain.